Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Miélan, tout comme dans les autres communes de la région. Les citoyens de la ville ont été 71,14 % à aller aux urnes au 1er tour des municipales, contre 67,05 % en 2014 (hausse de 4,09 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Miélan ?

Les résidents de Miélan (32) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Jean-Loup Arenou ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 63,39 % des voix. 13 élus proviennent de sa liste. Jean-Luc Yelma (MIELAN LE RENOUVEAU) a pu miser sur le soutien de 36,60 % des électeurs. La liste remporte 2 places.

Parmi les habitants de ce village, 2,30 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,94 % exactement - étaient nuls.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats Miélan

Abstention : 28.86% Participation : 71.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-loup Arenou, , 63.39%, 362 votes

    13 élu·e·s

    Jean-loup Arenou

    UNIS POUR MIELAN

    63.39 %

    362 votes

  • 2, Jean-luc Yelma, , 36.6%, 209 votes

    2 élu·e·s

    Jean-luc Yelma

    MIELAN LE RENOUVEAU

    36.6 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 856 inscrits
  • Votants609 inscrits 71.14%
  • Abstentionnistes247 inscrits 28.86%
  • Votes blancs14 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Miélan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Miélan.

Qui sera candidat à Miélan pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Miélan, voici donc les candidats officiels à la mairie. Candidat à sa réélection, Jean-Loup Arenou est le maire actuel de Miélan. Il porte la liste UNIS POUR MIELAN. Tête de liste de MIELAN LE RENOUVEAU, Jean-Luc Yelma sera également candidat.

Miélan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Miélan de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les résidents de Miélan désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Miélan. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée MIELAN POUR TOUS avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des Municipales. Il était de 67,05 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,88 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 25,58 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,35 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Miélan, à hauteur de 61,67 % au second tour. La part de votants parmi les résidents de Miélan s'élevait à 680 au second tour, soit 80,47 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,47 % des suffrages, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (21,29 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Miélan : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Miélan.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Miélan ?

Miélan est un village du Gers. Ses résidents sont au nombre de 1 139. Miélan fait partie de la Communauté de Communes Coeur d'Astarac en Gascogne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Montesquiou, Mascaras ou Saint-Maur. Les habitants de Miélan sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,87 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 10,27 % des habitants de Miélan, un pourcentage assez important.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Miélan ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Miélan. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,05 % des Miélanais en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 38,47 % de la population travaillent, soit environ 434 individus. Les allocations de chômage sont perçues par 16 % des résidents miélanais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Miélanais avaient en moyenne touché 18 284 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier miélanais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. 5 % des locataires miélanais résident dans un logement meublé d'une pièce, quand environ 3 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à presque 21 % sur une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Miélan ?

Miélan est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Avec ses 152 enfants âgés de 0 à 15 ans à Miélan, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.