← Tous les résultats

Estirac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Estirac (65700) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 100 habitants d'Estirac iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Estirac : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En emportant la majorité à Estirac, Carole DELGA (LUG), durant les élections, avait remporté le suffrage. Elle l'avait aussi emporté dans la région avec 44,81 %. Les résidents de l'Occitanie ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,81 % des voix. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne.

Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Estirac ?

En 2015, les résidents d'Estirac ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme AUTIGEON Christiane et M. GUILHAS Jean (PS). C'est pour le même binôme (Parti Socialiste), que les électeurs ont voté dans le canton de Val d'Adour-Rustan-Madiranais.

En 2015, les habitants des Hautes-Pyrénées ont choisi le Parti radical de gauche, avec 23,1 % des voix. Les suffrages pour le Parti Socialiste se sont élevés à 21,9 %, ce qui lui a permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections