← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courties

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Courties, faute de candidats.

Candidats du second tour - Courties

Résumé du premier tour

Personne n'a candidaté dans les temps aux élections municipales à Courties. Le scrutin est donc reporté.

Candidats du premier tour - Courties

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courties : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date fixée pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Courties n'a cependant pas enregistré de candidature.

Comment fait-on si aucun candidat ne s'est manifesté dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas eu de candidat durant le premier tour des élections municipales. En 2014, 62 villes françaises se trouvaient dans pareil cas de figure, dont Glannes (Marne), Brillon-en-Barrois (Meuse), Ceyroux (Creuse) ou encore Grandchamp (Haute-Marne). Le premier tour se voit alors annulé. Des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si aucun candidat ne se déclare, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture met en place une délégation spéciale. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, autorise l'instauration d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : lorsqu'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Courties : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Le profil des résidents de Courties

Avec 56 habitants, Courties est un petit village du Gers. Le regroupement de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers a donné la possibilité de relier des communes telles que Cazaux-Villecomtal, Juillac ou bien Monpardiac à ce petit village. Les habitants courtisans sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans alors que 41,94 % ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 18,87 % des résidents de Courties, une part très élevée.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Courties ?

Fait-il bon vivre à Courties ?

Courties est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Courties, car on répertorie aujourd'hui 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Au sein de la ville de Courties, aucun résident ne s'est déclaré candidat.