← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-d'Aubézies

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Pierre-d'Aubézies se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,18 % à aller aux urnes, contre 81,25 % en 2014. On note ainsi une baisse de -13,07 points de la participation. La mobilisation des citoyens du Gers a baissé au regard du scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Saint-Pierre-d'Aubézies ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Saint-Pierre-d'Aubézies (32) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Jérôme Moulié et Robert Paché arrivent premiers avec 93,33 % des suffrages. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du podium est prise par Geneviève Laffargue et Josette Massey qui ont récolté 91,11 % des suffrages en leur faveur. D'autres élus, dont par exemple Stéphane Minguet (88,88 %), Philippe Peffau (88,88 %) et Thierry Michel (64,44 %), atteignent également des chiffres élevés.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-d'Aubézies

Abstention : 31.82% Participation : 68.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme MOULIÉ, 93.33%



    Jérôme MOULIÉ

    93.33 %

    42 votes

  • Robert PACHÉ, 93.33%



    Robert PACHÉ

    93.33 %

    42 votes

  • Geneviève LAFFARGUE, 91.11%



    Geneviève LAFFARGUE

    91.11 %

    41 votes

  • Josette MASSEY, 91.11%



    Josette MASSEY

    91.11 %

    41 votes

  • Stéphane MINGUET, 88.88%



    Stéphane MINGUET

    88.88 %

    40 votes

  • Philippe PEFFAU, 88.88%



    Philippe PEFFAU

    88.88 %

    40 votes

  • Thierry MICHEL, 64.44%



    Thierry MICHEL

    64.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants45 inscrits 68.18%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-d'Aubézies : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales 2020 à Saint-Pierre-D'Aubézies : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Geneviève Laffargue se présente aux élections municipales 2020. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Josette Massey, Thierry Michel, Stéphane Minguet, Jérôme Moulié, Robert Paché et Philippe Peffau.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Pierre-d'Aubézies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Pierre-d'Aubézies se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Saint-Pierre-d'Aubézies, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Les candidats Josette Massey, Geneviève Laffargue et Robert Paché, avec Thierry Michel, Stéphane Minguet, Philippe Peffau et Jérome Moulié à leurs côtés, étaient chargés, par les Saint-Pierrois, d'administrer la ville.
Parmi les 64 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (52 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui enregistré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il était de 89,55 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En étudiant les scores de Saint-Pierre-d'Aubézies en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 41,51 % des suffrages, suivi de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 16,98 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 15,09 %. Il y aura eu 68,57 % de votes des résidents de Saint-Pierre-d'Aubézies pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les résidents de Saint-Pierre-d'Aubézies atteignait 54 au second tour, soit 84,38 % de participation.

Saint-Pierre-d'Aubézies : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Saint-Pierre-d'Aubézies.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Saint-Pierre-d'Aubézies ?

Saint-Pierre-d'Aubézies est une municipalité du Gers de 67 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac, avec Saint-Pierre-d'Aubézies, les communes de Mourède, Vic-Fezensac ou également Saint-Paul-de-Baïse. Si 31,25 % des Saint-Pierrois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Saint-Pierre-d'Aubézies accueille une portion assez significative d'immigrés : 9,52 % de sa population.

Niveau de vie à Saint-Pierre-d'Aubézies : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Saint-Pierre-d'Aubézies. Les Saint-Pierrois sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés (50 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 24 et représentent 34,92 % des habitants.

Peut-on décrire Saint-Pierre-d'Aubézies comme une commune où il fait bon vivre ?

Saint-Pierre-d'Aubézies est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.