← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Séailles

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Séailles, comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 86,36 % alors qu'il était de 84,31 % en 2014 (hausse de 2,05 points). Au niveau du département du Gers, la participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec la précédente (80,50 %).

Si un candidat peut réunir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Séailles : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Séailles (32) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Hélène Tardieux, avec 92,10 % des suffrages, qui arrive en tête au premier tour des élections municipales. Amandine Chiva et Jérôme Magné ont obtenu les voix de 86,84 % des habitants. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Stéphane Giacomazzi (78,94 %), Fabien Lucat (78,94 %), Céline Sanchez (78,94 %) et Laurent Sanchez (76,31 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Séailles

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène TARDIEUX, 92.1%



    Hélène TARDIEUX

    92.1 %

    35 votes

  • Amandine CHIVA, 86.84%



    Amandine CHIVA

    86.84 %

    33 votes

  • Jérôme MAGNÉ, 86.84%



    Jérôme MAGNÉ

    86.84 %

    33 votes

  • Stéphane GIACOMAZZI, 78.94%



    Stéphane GIACOMAZZI

    78.94 %

    30 votes

  • Fabien LUCAT, 78.94%



    Fabien LUCAT

    78.94 %

    30 votes

  • Céline SANCHEZ, 78.94%



    Céline SANCHEZ

    78.94 %

    30 votes

  • Laurent SANCHEZ, 76.31%



    Laurent SANCHEZ

    76.31 %

    29 votes

  • Frédéric PITOUX, 55.26%



    Frédéric PITOUX

    55.26 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants38 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Séailles : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

À Séailles, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Amandine Chiva se présente aux élections. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Stéphane Giacomazzi, Fabien Lucat, Jérôme Magné, Frédéric Pitoux, Céline Sanchez, Laurent Sanchez et Hélène Tardieux.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Séailles : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Séailles et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Séailles. Les Séaillais avaient laissé à Alain Ricordeau et Fabien Lucat le soin d'administrer leur ville. Laurent Sanchez, Jacqueline Acquilini, Alex Magné, Jacques Ramajo et David Chalinor étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Sur 51 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 43 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 79,66 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Séailles étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Suite à la comptabilisation des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première position avec 21,21 % chacun. Avec 72 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Séailles. Bon à savoir : le taux de participation était de 76,19 %.

Quelques informations sur Séailles

Élections municipales : les habitants de Séailles devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Séailles

L'agglomération de Séailles est une commune du Gers. 45 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes du Grand Armagnac regroupe Séailles avec diverses municipalités voisines, telles que Noulens, Lannemaignan ou Castex-d'Armagnac. Si 40,74 % des Séaillais ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les citoyens sont donc un peu âgés. À Séailles, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration très significatif, à hauteur de 18,37 % des habitants.

Niveau de vie à Séailles : comment se positionnent ses habitants ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Séailles. Les Séaillais sont actifs à hauteur de 38,78 % de la population (à savoir près de 17 habitants). 100 % de la population active figure parmi les agriculteurs exploitants et employés. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération séaillaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Séailles

Séailles est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Séailles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.