← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tudelle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Tudelle sont allés voter pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 88,89 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 93,44 % (baisse de -4,55 points). On constate que la participation dans le département du Gers a baissé, en comparaison avec la dernière élection (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Tudelle ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Tudelle (32) apprennent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Charles Berges obtient 83,33 % des votes. Concernant Jean-Jacques Laffargue, 79,16 % des voix lui reviennent. À l'issue du premier tour, avec 77,08 % des voix en leur faveur, Eliane Gavarret et Etienne Labat arrivent en troisième rang. Le score assez élevé de plusieurs candidats, notamment Daniel Labordere (75 %), Xavier Labat (70,83 %) et Daniel Peres (56,25 %), leur a aussi garanti une place au conseil municipal.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Tudelle

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles BERGES, 83.33%



    Charles BERGES

    83.33 %

    40 votes

  • Jean-Jacques LAFFARGUE, 79.16%



    Jean-Jacques LAFFARGUE

    79.16 %

    38 votes

  • Eliane GAVARRET, 77.08%



    Eliane GAVARRET

    77.08 %

    37 votes

  • Etienne LABAT, 77.08%



    Etienne LABAT

    77.08 %

    37 votes

  • Daniel LABORDERE, 75%



    Daniel LABORDERE

    75 %

    36 votes

  • Xavier LABAT, 70.83%



    Xavier LABAT

    70.83 %

    34 votes

  • Daniel PERES, 56.25%



    Daniel PERES

    56.25 %

    27 votes

  • Jean Khristian CURMER, 41.66%



    Jean Khristian CURMER

    41.66 %

    20 votes

  • Denis TOURENQ, 39.58%



    Denis TOURENQ

    39.58 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants48 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes6 inscrits 11.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tudelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui sera en lice à Tudelle pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Tudelle joueront, peut-être, en faveur de Daniel Peres, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Charles Berges a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Jean Khristian Curmer, Eliane Gavarret, Etienne Labat, Xavier Labat, Daniel Labordere, Jean-Jacques Laffargue et Denis Tourenq ont également déclaré leur candidature.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tudelle ?

Les citoyens de Tudelle iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Tudelle : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Jacques Laffargue et Eliane Gavarret, avec Daniel Peres, Daniel Labordere, Etienne Labat, Xavier Labat et Charles Berges à leurs côtés, étaient chargés, par les Tudellois, de diriger la ville.
Sur 61 inscrits, de très nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 57 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 95 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats de Tudelle lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 41,3 % et 19,57 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 15,22 % des votes. Les habitants de Tudelle ont été une majorité (62,22 %) à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Tudelle est assez différente. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 77,97 % en 2012 contre 89,09 % en 2017 (pour 49 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 44,83 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a marqué des points avec 10,34 % des voix.

Tudelle : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Tudelle ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents de Tudelle

La ville de Tudelle est une commune du Gers. 59 personnes résident dans cette ville. Avec Tudelle, on trouve des villes comme Bazian, Préneron ou également Saint-Arailles qui constituent la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Tudellois ont entre 25 et 54 ans et 25 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 1,69 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Tudelle compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie à Tudelle : comment se positionnent ses résidents ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Tudelle. Les résidents de la ville sont en majeure partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 50 % des 30 Tudellois actifs (les actifs constituent quant à eux 49,15 % de la population). Les femmes tudelloises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Tudellois sont, pour plus de 3 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 28 % à posséder une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Tudelle ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Tudelle. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.