Réforme de la police judiciaire : des centaines de policiers et magistrats manifestent dans une trentaine de villes La réforme prévoit de placer tous les services de police sous l'autorité d'un seul directeur départemental de la police nationale. Les détracteurs craignent un renforcement du poids du préfet.
Police judiciaire : des manifestations contre la réforme des services La police judiciaire devrait être réformée et les différents services de police regroupés. Mardi 11 octobre, les enquêteurs ont manifesté contre la réforme de leur institution.
Police judiciaire : les protestations contre la réforme se poursuivent Une réforme de la police judiciaire, voulue par le ministère de l'Intérieur, suscite la grogne des policiers, mais aussi celle des procureurs.
Réforme de la police judiciaire : une centaine de policiers réunis à Paris pour éviter que la "PJ disparaisse" Ils dénoncent la réforme défendue par le ministère de l'Intérieur, qui prévoit de réunir tous les services de la police sous l'autorité d'un seul directeur départemental. Ils craignent une perte de compétence.
Dans la peau de la police judiciaire qui risque de disparaître Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
La réforme de la police judiciaire est "courageuse, indispensable et difficile", défend Gérald Darmanin Le ministre de l'Intérieur assume les sanctions prises en fin de semaine contre le directeur zonal à Marseille et appelle à l'apaisement, dans une interview au "Parisien".
Réforme de la police judiciaire : on vous explique pourquoi les policiers et les magistrats sont en colère Des centaines de policiers marseillais ont manifesté jeudi, à l'occasion de la visite du directeur général de la police nationale. En réaction, le patron de la PJ locale a été démis de ses fonctions. De quoi cristalliser encore davantage les tensions autour du projet de réforme du gouvernement.
Police : une fronde d’une ampleur inédite à la PJ Des policiers de la police judiciaire, rejoints par les magistrats, ont exprimé leur colère lors de nombreuses manifestations vendredi 7 octobre, partout en France. L’origine du malaise est une réforme très contestée.
Réforme de la police : inquiets, les agents protestent dans les rues Alors que Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, était venu présenter la nouvelle réforme à Marseille (Bouches-du-Rhône), les agents de police ont fait montre de leur mécontentement. Éric Arella, le directeur de la police judiciaire de la ville phocéenne, a été démis de ses fonctions.
Rassemblements de policiers : pour le syndicat SGP Police il ne faut pas "monter la justice contre la police" "On n'est pas là pour s'opposer aux magistrats, on veut travailler avec eux", a indiqué lundi sur franceinfo, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police.
Tirs mortels du Pont-Neuf à Paris : les policiers se mobilisent pour leur collègue Des policiers sont, lundi 2 mai, dans la rue à l'appel de deux syndicats, dont Alliance, à Paris. La manifestation a lieu près du Pont-Neuf, où un policier a tué deux hommes lors d'un contrôle routier, le 24 avril.
Suicides de policiers : Gérald Darmanin reçoit les syndicats et les associations au ministère de l'Intérieur Une vague de suicides touche actuellement le secteur de la police. Depuis le début de l'année, 13 policiers se sont donné la mort. Le ministre de l'Intérieur recevra vendredi 4 février les syndicats et les associations.
Déjà sept suicides de policiers en 2022 : "Tout le monde doit être à l'écoute pour détecter les collègues en souffrance", alerte un syndicaliste Le directeur général de la Police nationale reçoit les syndicats ce jeudi 20 janvier après plusieurs suicides dans les rangs de la police depuis le début de l'année.
Kazakhstan : de violentes émeutes dans le pays Au Kazakhstan, de nombreux manifestants défilent dans les rues d’Almaty, la capitale économique contre la hausse des prix de l’énergie et le pouvoir.
Manifestation des policiers : pourquoi il est si difficile de mesurer les violences contre les forces de l'ordre L'augmentation recensée des violences contre les forces de l'ordre ces dernières années se heurte à plusieurs subtilités méthodologiques et à un certain manque de transparence du gouvernement.
Manifestation des policiers : "On accuse la justice de laxisme, alors qu'elle applique la loi", dénoncent les magistrats Deux magistrats répondent aux critiques scandées par des policiers lors de la manifestation de mercredi.
Question de société. Le retour des manifestations : "Il est temps de comprendre que le jacobinisme historique est en train de céder" Dans "Question de société" aujourd'hui, le sociologue Jean Viard évoque ce sujet du retour des manifestations dans le pays, des mobilisations, des luttes qui se déconfinent elles aussi.
Les policiers et les juges défendent bien les valeurs de la République, d'après les Français interrogés dans notre sondage Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont en revanche peu appréciés.
Beauvau de la sécurité : Éric Dupond-Moretti a rencontré les syndicats de police Une semaine après la manifestation des syndicats de policiers, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a rencontré les forces de l'ordre.
Gérald Darmanin et Audrey Pulvar : une polémique qui embarrasse la majorité L'aile gauche de la majorité présidentielle reproche l'attitude du ministre de l'Intérieur, qui a menacé de poursuivre Audrey Pulvar en justice pour avoir critiqué la manifestation des policiers du 19 mai devant l'Assemblée nationale. Elle avait jugé la présence de Gérald Darmanin à cette mobilisation "glaçante".
Le ministère de l'Intérieur doit-il aux policiers des millions d'heures supplémentaires non payées, comme l'affirme Alexis Corbière ? Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, évoque un stock de 19 millions d'heures supplémentaires non payées aux policiers. La Cour des comptes confirme l'existence, de longue date, de ce stock et a enjoint le ministère de l'intérieur à revoir l'organisation du travail de la police nationale.
Vrai ou fake VRAI OU FAKE. Les peines planchers réclamées par des syndicats de police sont-elles efficaces ? Ils souhaitent des peines "minimales", "incompressibles, "automatiques" et "systématiques" pour les agresseurs de policiers. Mais un dispositif de peines planchers, en vigueur en France de 2008 à 2014 pour lutter "contre la récidive des majeurs et des mineurs", a connu un bilan mitigé.
La police face à la justice, le retour du procès Bygmalion, l'appel à la responsabilité après la réouverture... Les informés du jeudi 20 mai Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
"Tant que Dupond-Moretti sera là, rien ne changera pour les policiers en France", estime Nicolas Dupont-Aignan Invité de #VIPol sur franceinfo canal 27, jeudi, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, est revenu sur les récentes tensions entre la justice et la police.
"Il n'y a pas de divorce entre la justice et la police", affirme Sophie Legrand, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature Au lendemain de la manifestation à l'appel des syndicats policiers, et alors que la justice a été pointée du doigt par certains lors de ce rassemblement, Sophie Legrand, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, a réagi jeudi sur franceinfo.
Le premier jour d'une liberté retrouvée et la colère des policiers devant l'Assemblée... Les informés du mercredi 19 mai Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
"On est complètement désarmés": forte mobilisation de policiers venus manifester à Paris pour protester contre les violences dont ils sont victimes Les syndicats de police annoncent 35 000 manifestants pour le rassemblement qui a eu lieu en début d’après-midi devant l’Assemblée nationale. Un rassemblement inédit avec la participation de nombreux élus et du ministre de l’Intérieur.
Manifestation des policiers, affaire Bygmalion... Les informés du matin du jeudi 20 mai 2021 Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Vidéo VIDEO. La syndicaliste Linda Kebbab raconte le mal-être des policiers "Manque de sévérité de la justice", "manque de moyens"... La syndicaliste Linda Kebbab raconte le mal-être des policiers. Voilà pourquoi elle manifestait à Paris.
Manifestations des policiers : "Ce ne sont pas les peines qui posent problème, c'est le fonctionnement des appareils", estime Dominique Raimbourg L'avocat pénaliste et administrateur de l'Association nationale de la justice réparatrice a réagi à la manifestation des policiers qui a eu lieu ce mercredi.