Tirs mortels du Pont-Neuf à Paris : les policiers se mobilisent pour leur collègue

Publié
Tirs mortels du Pont-Neuf à Paris : les policiers se mobilisent pour leur collègue
France 3
Article rédigé par
T.Cuny - France 3
France Télévisions

Des policiers sont, lundi 2 mai, dans la rue à l'appel de deux syndicats, dont Alliance, à Paris. La manifestation a lieu près du Pont-Neuf, où un policier a tué deux hommes lors d'un contrôle routier, le 24 avril.  

Deux syndicats policiers dénoncent la mise en examen pour homicide volontaire de l'un de leur collègue, qui a tué deux hommes à bord d'un véhicule le 24 avril dernier. "Nous sommes à quelques mètres du Pont-Neuf, où a eu lieu la fusillade il y a une semaine. Le jeune gardien de la paix de 24 ans avait ouvert le feu lors d'un contrôle routier qui avait dégénéré. Le bilan était de deux morts et d'un blessé", rapporte le journaliste Thomas Cuny, en duplex depuis la place Saint-Michel, à Paris, lundi 2 mai. 

Une quarantaine de rassemblements en France 

Le rassemblement de soutien rassemble "déjà plusieurs dizaines de manifestants". En région, "une quarantaine de rassemblements sont organisés", ajoute Thomas Cuny. Les syndicats rencontrés dans la matinée par France Télévisions "ne décolèrent pas" et "ne comprennent pas [la] décision de justice". "Il ne faut pas oublier le contexte. On lui fonce dessus, c'est encore une fois de plus un refus d'obtempérer. Vous avez des collègues blessés tous les jours", commente Fabien Vanhmelryck, secrétaire général du syndicats Alliance-Police nationale, qui dénonce "une justice à deux vitesses". 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.