Manifestations : agriculteurs, professeurs, policiers... la grogne gagne du terrain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations : agriculteurs, professeurs, policiers... la grogne gagne du terrain
Article rédigé par franceinfo - K. Helies
France Télévisions
La grogne sociale s’installe-t-elle en France ? Après les professeurs, les agriculteurs, les routiers et les taxis, les policiers municipaux étaient plusieurs centaines à exprimer leur colère, samedi 3 février. Des manifestations pour réclamer notamment une revalorisation de leur retraite.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde), Paris ou encore Rennes (Ille-et-Vilaine), les policiers municipaux ont manifesté, samedi 3 février, pour réclamer notamment la généralisation de certaines primes mais aussi une meilleure considération. Deux jours avant, les enseignants s’étaient mis en grève et cette fois-ci, ce sont les récentes réformes qui sont pointées du doigt. Une colère qui s’ajoute à celle des agriculteurs mais aussi des taxis qui ont également défilé cette semaine.  

Des revendications différentes 

La grogne sociale monte dans plusieurs secteurs avec des raisons à chaque fois bien différentes. La retraite pour les policiers municipaux, les réformes pour l’Éducation, la convention avec les caisses d’assurance maladie chez les taxis, le monde agricole réclame, lui, notamment une simplification administrative. Autant de revendications distinctes qui s’ajoutent à celle des salaires. Des mouvements sociaux qui impactent aussi le reste de l’Europe, au moins sept pays ont été touchés par des manifestations agricoles ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.