Manifestation des policiers : pour Alexis Corbière, "la logique politicienne ne sert pas la profession"
Invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 20 mai, le député de La France insoumise, Alexis Corbière, est revenu sur la manifestation des policiers qui s’est tenue mercredi à Paris, et que Jean-Luc Mélenchon a qualifiée de "manifestation à caractère factieux".
Mercredi 19 mai, les Insoumis étaient les seuls absents parmi les représentants politiques venus apporter leur soutien aux policiers rassemblés devant l’Assemblée nationale, à Paris. "La manifestation de mercredi était politique, politicienne même, [ce] qui, à mon avis, ne rend pas service à la profession. Déjà, il y a eu une manipulation, car ce n’était pas une manifestation d’hommage", a estimé le député de La France insoumise, Alexis Corbière, sur le plateau des "4 Vérités" de France, jeudi 20 mai.
Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a remis en question le lieu même choisi pour cette manifestation. "À Paris, on peut rendre hommage place de la République ou place de la Nation, mais aux pieds de l’Assemblée nationale, c’est vouloir faire pression sur les parlementaires", a-t-il souligné, rappelant également les propres propos du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui a déclaré qu’il était "dangereux pour la démocratie d’opposer la police à la justice". Alexis Corbière a ainsi tenu à indiquer qu’il était "aux côtés des policiers, mais pas des gens qui ont un discours agressif".
19 millions d’heures supplémentaires non payées
Dans le viseur du député, "le syndicat Alliance, le syndicat Synergie-Officiers" et, plus généralement, "toute une série de gens qui semblent être dans une logique de plus en plus politicienne qui ne rend pas service aux policiers". Pour Alexis Corbière, ce dont ont besoin les policiers, ce sont avant tout des moyens, et non des promesses : "Gérald Darmanin, présent lors de la manifestation, leur doit 19 millions d’heures supplémentaires qui n’ont pas été payées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.