Manifestation des policiers municipaux : "Nous méritons, nous aussi, une montée en catégorie" au sein de la fonction publique, réclame Gerlove Yokota, président de l’ANCTS
Les agents de police sont appelés à manifester, samedi 3 février, devant les préfectures. "La police municipale d’aujourd’hui n’est plus celle des années 1980 ou 1990 : elle a gagné ses lettres de noblesse depuis pas mal de temps", affirme Gerlove Yokota, président de l'Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité. Chef de service à la police municipale de Saint-Gratien (Val-d’Oise), il juge que la police a montré à plusieurs reprises son efficacité et répond à de nouvelles missions.
De meilleurs salaires
Les policiers municipaux réclament une revalorisation de leurs retraites et souhaitent recevoir le même traitement que les policiers nationaux. "La police nationale a également une prime police, ce qui est comptabilisé dans la retraite et ce n’est pas le cas pour la police municipale", déplore Gerlove Yokota. "Nous méritons, nous aussi, une montée en catégorie" de la fonction publique, afin d’obtenir de meilleurs salaires, réclame-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.