Cet article date de plus de trois ans.

Les policiers et les juges défendent bien les valeurs de la République, d'après les Français interrogés dans notre sondage

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont en revanche peu appréciés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, rencontre des agents de police, le 5 mars 2021 à Beauvais (Oise). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les deux tiers des Français pensent que les policiers et les juges défendent bien les valeurs de la République, indique le sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro publié ce jeudi 27 mai, tandis que seulement 3 Français sur 10 ont une "bonne opinion" de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Moretti. Les deux ministres, "géants médiatiques", sont des "nains" dans l’opinion, analyse l'institut de sondage.

Les policiers sont jugés particulièrement courageux, 80% des Français interrogés ont choisi ce qualificatif parmi la liste proposée. 73% estiment que les policiers "défendent bien les valeurs républicaines". Ils sont 63% à les juger "respectueux" mais aussi "efficaces". On peut remarquer que les 18-24 ans sont 42% à estimer que les policiers ne sont pas "respectueux", 44% des 25-34 ans le signalent aussi. Seuls 27% des sondés choisissent d'attribuer le terme "laxiste" à la police.

Les policiers "ne traitent pas chaque citoyen de la même manière"

En revanche, la majorité des Français interrogés (53%) estiment que les policiers "ne traitent pas chaque citoyen de la même manière quelle que soit son origine". Les policiers sont-ils globalement de droite ou de gauche ? 54% des interrogés répondent "de droite", 22% "de gauche".

D'après ce sondage, les juges semblent un peu moins appréciés que les policiers, sans être pour autant mal-aimés. Les principaux qualificatifs qui leur sont attribués sont "respecteux" (66% des sondés) et "défendant bien les valeurs de la République" (61%). La moitié des sondés (49%) les qualifient de "courageux". Sur le plan des critiques, 46% des Français interrogés trouvent les juges "laxistes" (contre 52% estimant l'inverse), 56% estiment qu'ils ne sont pas "efficaces" (contre 42%).

Interrogés sur la tendance politique des juges, les Français interrogés sont partagés : 37% les voient de gauche, 37% les voient de droite.

"La perception des juges et des policiers diffère sensiblement selon l’orientation politique des personnes interrogées."

Odoxa-Backbone consulting

Depuis des années (presque depuis toujours en fait), la justice a une bien mauvaise image dans les sondages : en septembre 2019 dans un sondage qui était consacré à la justice, 62% des Français estimaient ainsi qu’elle "fonctionnait mal" et seulement un sur deux (53%) lui faisait confiance alors que les trois-quarts (75%) disaient faire confiance à la police.

"La perception des juges et des policiers diffère sensiblement selon l’orientation politique des personnes interrogées", souligne Odoxa-Backbone consulting. Les sympathisants de gauche sont particulièrement sévères avec les policiers quant à leur propension à "ne pas traiter chaque citoyen de la même manière quelle que soit son origine" (68%). Les sympathisants de droite sont particulièrement sévères avec les juges sur leur "laxisme" (60%) et leur "manque d’efficacité" (67%).

Interrogés sur les six principaux axes de la réforme de la justice, les personnes sondées les approuvent très majoritairement. La mesure à laquelle ils sont les plus favorables (à 83%) est l'instauration d’une peine de sûreté de 30 ans pour les condamnations à perpétuité pour un crime contre un policier ou un gendarme. La capture vidéo de certains procès autorisée au motif d’intérêt public est validée par 79% des sondés, et ils sont 62% à approuver la fin du rappel à la loi qui évitait des poursuites judiciaires au contrevenant.

Darmanin et Dupont-Moretti, "géants médiatiques" mais "nains" dans l'opinion

Seulement 3 Français sur 10 ont une "bonne opinion" de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Moretti. Seul 29% des Français interrogés disent avoir une "très bonne" ou une "assez bonne opinion" du ministre de l'Intérieur, contre 42% des sondés affichant une "assez mauvaise" ou une "très mauvaise opinion". Malgré l'omniprésence médiatique de Gérald Darmanin, 29% des sondés estiment ne pas suffisamment le connaître pour formuler une opinion.

Celui qui est parfois présenté comme le fils spirituel de Nicolas Sarkozy ne semble pas spécialement apprécié des sympathisants LR interrogés qui ont à 48% une bonne opinion et 35% une mauvaise. D'après ce sondage, 72% des sympathisants de La République en Marche ont une bonne opinion de lui. L'actuel locataire de la place Beauvau est particulièrement rejeté par les sympathisants de gauche (75% des sympathisants de la France insoumise ont une mauvaise opinion de lui, 53% des sympathisants PS et 52% des sympathisants EELV). Du côté du Rassemblement national, 22% des sympathisants interrogés ont une bonne opinion contre 57% une mauvaise.

Le ministre de la Justice est à peine plus apprécié, D'après cette enquête. Eric Dupond-Moretti recueille 30% de bonnes opinions contre 46% de mauvaises. Un quart des de Français (24%) se déclarant incapables de le juger car ils ne le connaissent pas ou peu.

"C’est un bien médiocre bilan pour ceux que l’on présente souvent comme les poids lourds du gouvernement."

Odoxa-Backbone consulting

Le garde des Sceaux est particulièrement apprécié au sein des partisans de La République en marche (73% de bonnes opinions). En revanche, sa côte de popularité est particulièrement faible chez les sympathisants de droite. 29% des LR et 16% des RN ont une bonne opinion de lui, contre 53% des LR et 70% des RN qui ont une mauvaise opinion. Il est moins impopulaire chez les sympathisants de gauche interrogés. (39% des sympathisants de la France insoumise ont une bonne opinion de lui, 46% des sympathisants PS et 29% des sympathisants EELV).

"C’est un bien médiocre bilan pour ceux que l’on présente souvent comme les poids lourds du gouvernement", souligne Odoxa-Backbone consulting, leur popularité réelle est nettement moins importante que celle Roselyne Bachelot, Olivier Véran, Jean-Yves Le Drian ou encore Bruno Le Maire.

Cette enquête Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 26 et 27 mai 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.