Cet article date de plus d'un an.

Hedi : "Nous prenons acte de cette décision mais nous la regrettons", réagit le syndicat Alliance après le maintien en détention du policier

Selon Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance, invité jeudi 3 août sur franceinfo, ce maintien est "disproportionné".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le policier mis en cause pour des violences à son arrivée à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 3 août 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

"Nous prenons acte de cette décision mais nous la regrettons", a réagi jeudi 3 août sur franceinfo Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance, après le maintien en détention du policier suspecté d'être l'auteur du tir de LBD sur Hedi.

>> Violences sur Hedi à Marseille : le policier soupçonné du tir de LBD est maintenu en détention provisoire : suivez notre direct

Le syndicat Alliance "trouve toujours" cette décision "disproportionnée". "On considère qu'un policier qui est dans l'exercice de ses fonctions ne doit pas aller en détention provisoire", réaffirme Rudy Manna. "Il va falloir modifier peut-être ou discuter autour de cet article du Code de procédure pénale."

"On vit dans une République. Il faut respecter la décision de la chambre d'instruction", affirme Rudy Manna. "On a aussi le droit de la regretter, d'être déçue par celle-ci. On verra ce qui se passera dans les prochains jours. Mais je crois que les policiers, ce sont tous des gens intelligents", ajoute le syndicaliste, en référence aux manifestations des policiers après la mise en détention provisoire du policier fin juillet.

De son côté, le syndicat Unité SGP-FO accueille "avec beaucoup d'émotion" la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. "Au-delà de l'émotion il faut rester sur une position qui est la nôtre, celle de respecter le travail de la justice et de la procédure en cours", affirme jeudi sur franceinfo Bruno Bartocetti, secrétaire national zone sud du syndicat. "Nous considérons que, s'il avait été assigné à résidence, il pouvait donner toutes les garanties pour respecter le travail de la justice, de la procédure en cours et répondre à toutes les convocations de la justice."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.