Police judiciaire : des manifestations contre la réforme des services

Publié
Police judiciaire : des manifestations contre la réforme des services
France 3
Article rédigé par
T. Cuny, C. Verove, T. de Barbeyrac C. Demangeat, E.Delevoye F. Bazille, G.Gheorghita, B. Vidal - France 3
France Télévisions

La police judiciaire devrait être réformée et les différents services de police regroupés. Mardi 11 octobre, les enquêteurs ont manifesté contre la réforme de leur institution. 

Les enquêteurs de la police judiciaire, qui incarnent l'élite dans les investigations criminelles, manifestent depuis des semaines. Mardi 11 octobre au matin, ils étaient devant leur siège régional à Paris pour se mobiliser contre la réforme de leur institution. "La police judiciaire, elle nous est enviée dans l'Europe entière, elle est reconnue, elle est efficace. Là, on est en train de casser un outil qui fonctionne très bien", regrette Yann Bastière, de la délégation nationale investigation de l'Unité SGP Police-Force Ouvrière.

Une perte d'efficacité redoutée 

Les directions de police judiciaire sont pour l'instant divisées en sept zones interrégionales. La réforme souhaite les diviser en département. Elles seraient placées sous l'autorité du préfet et du directeur départemental de la police nationale. Les services seraient tous regroupés. Les procureurs, qui font appel à la police judiciaire pour mener des enquêtes, ne comprennent pas cette réforme. "Ce que nous craignons, c'est une perte d'efficacité de la police judiciaire", s'inquiète Frédéric Fèvre, président de la Conférence nationale des procureurs généraux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.