Kazakhstan : de violentes émeutes dans le pays
Au Kazakhstan, de nombreux manifestants défilent dans les rues d’Almaty, la capitale économique contre la hausse des prix de l’énergie et le pouvoir.
Malgré l’état d’urgence décrété dans le pays, des milliers de Kazakhs continuent de protester à Almaty. Un ras-le-bol généralisé exprimé par un manifestant. Dans la journée de mercredi 5 janvier, la mairie d’Almaty a été prise d’assaut par des émeutiers. Les affrontements qui ont suivi ont coûté la vie à huit membres des forces de l’ordre. Dans ce chaos, des policiers se sont rangés du côté des manifestants afin de protester avec eux.
Le gouvernement destitué
Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a annoncé la destitution du gouvernement et le retour à l’ordre. Depuis dimanche, plusieurs villes du pays sont le théâtre d’affrontements à cause de la hausse des prix du carburant. Les manifestants souhaitent la destitution du président actuel, accusé d’être un partisan de Noursoultan Nazarbaïev, président de Kazakhstan de 1990 à 2019, autocrate et proche de Vladimir Poutine, le président russe. La diplomatie américaine a demandé aux autorités locales de calmer le jeu et a rejeté les allégations de la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.