Emmanuel Macron : rentrée avec l’enseignement professionnel L’éducation fait partie des priorités du chef de l’État, raison pour laquelle il s’est déplacé, ce vendredi 1er septembre, dans le Vaucluse, dans un lycée professionnel. Le point sur place avec Julien Nény.
Baccalauréat : les épreuves de spécialités de nouveau réformées Cette année, le bac va encore changer avec un retour sur un calendrier plus traditionnel. Le point avec Guillaume Daret, journaliste de France 2, en direct de l'Élysée, dimanche 27 août.
Éducation : la rentrée scolaire avancée au 20 août ? Emmanuel Macron a rouvert le débat sur les congés d'été des écoliers qu'il souhaiterait raccourcir. Pourtant, cette mesure divise.
Emmanuel Macron à Marseille : les vacances scolaires bientôt raccourcies ? En visite à Marseille dans une école, mardi 27 juin, Emmanuel Macron a appelé à repenser le temps de l’année scolaire. Il envisage notamment de raccourcir les vacances d’été. Le point avec le journaliste Guillaume Daret.
Dimanche en politique : Pap Ndiaye fait le point sur la réforme du lycée professionnel Le 7 mai 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale. Au micro de Francis Letellier, il est notamment revenu sur la réforme du lycée professionnel.
Témoignages "Ils sont prêts à envoyer n'importe qui au champ de bataille" : un concours exceptionnel pour titulariser des enseignants contractuels dans des académies qui peinent à recruter Les inscriptions s'ouvrent ce mercredi. Le concours aura ensuite lieu en mai prochain avec, à la clé, 370 postes dans les académies de Créteil, Versailles et de Guyane. Ce dispositif est nécessaire selon Éric et Jérémy, deux contractuels débordés par le rythme de travail.
"Il n'y a jamais eu d'uniformes dans les écoles de la République. L'enjeu, c'est qu'on doit rendre l'école plus visible", souligne Jean Viard Quelles seraient les conséquences d'un retour de l'uniforme à l'école, quelles raisons pourraient bien le motiver ? Décryptage et mise en perspective historique de cette question de société, avec le sociologue Jean Viard.
Éducation : que pensent les Français du retour de la dictée ? France Télévisions s'est penché, vendredi 13 janvier, sur une tradition française qui va faire son retour : la dictée à l'école. Le ministre de l'Éducation veut remonter le niveau des élèves, à raison d'une dictée par jour en CM1 et en CM2.
Éducation : la dictée bientôt de retour chaque jour Source d'angoisse pour certains élèves, la dictée devrait faire son retour dans les classes de primaires à la demande du ministère de l'Éducation nationale. L'exercice se fera chaque jour pour les CM1 et CM2.
École : l'enseignement à domicile désormais soumis à un cadre plus strict C'est une des nouveautés de cette rentrée. La loi pour lutter contre le séparatisme a durci les conditions de l'école à la maison. Il faut désormais obtenir l'autorisation de l'inspection académique.
Education : 5% des jeunes de 16 ans sont dans une situation d'illettrisme en France Un rapport de l'Education nationale, rédigé par l'Inspection générale de l'Education, du sport et de la recherche, vient d'être publié. Il pointe un déficit de prise en charge de l'illettrisme.
Éducation : les mathématiques peuvent-elles faire leur retour dans le tronc commun dès la rentrée prochaine ? Il n'y a toujours pas de décision officielle à ce sujet alors que les élèves de seconde font en ce moment leurs choix de spécialité pour l'année prochaine.
Politique : Jean-Michel Blanquer regrette la symbolique de ses vacances Déjà contesté au sein du corps enseignant, Jean-Michel Blanquer doit affronter une tempête médiatique autour de ses vacances à Ibiza. Un séjour au soleil à la veille de la rentrée, alors qu’il présentait son nouveau protocole sanitaire. Devant l'Assemblée nationale, il a confessé des regrets quant au lieu choisi pour son congé.
Covid-19 : les syndicats appellent à la grève dans les écoles Face aux difficultés rencontrées par les écoles à cause de nombreux changements de protocoles liés à la pandémie, de nombreux enseignants et chefs d'établissement sont descendus dans la rue pour protester et appeler à la sécurité des enfants.
Vidéo Performances "médiocres" de l'école selon la Cour des comptes : Jean-Michel Blanquer "regrette" un "adjectif très excessif" Dans une note publiée mardi, la Cour des comptes a jugé que, malgré les dépenses effectuées, la performance du système scolaire français est insuffisante. Le ministre de l'Education nationale assure que cette note "fait référence à une étude de 2016".
Éducation nationale : la Cour des comptes juge les résultats insuffisants, malgré des dépenses élevées Dans une note publiée ce mardi, la Cour des comptes juge que malgré les dépenses effectuées, la performance du système scolaire français est insuffisante. La Cour plaide notamment pour "renforcer les marges d'autonomie des établissements".
Proposition de loi Rilhac : "Choisir mes enseignants ne m’intéresse pas", affirme une directrice d'école opposée à un changement de statut Une proposition de loi visant à réformer le statut des 45 000 directeurs d'école est examinée mercredi en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Son initiatrice, la députée LREM Cécile Rilhac souhaite leur conférer une autorité hiérarchique sur les autres enseignants.
Emmanuel Macron "a l'art de gâcher les bonnes idées", estime Najat Vallaud-Belkacem L'ancienne ministre de l'Education nationale et actuelle directrice de l'ONG One, Najat Vallaud-Belkacem, était, mercredi, reçue dans "Votre invité politique" sur franceinfo. Elle a abordé la proposition d'Emmanuel Macron aux directeurs d'école de choisir librement leurs enseignants.
Grenelle de l'éducation : les augmentations "ne vont concerner qu'un très petit nombre de collègues" Toutes les organisations regrettent l'abandon du projet de loi de programmation pluriannuelle qui aurait permis de pérenniser l'effort du gouvernement en matière salariale dans les années à venir.
Ligne Directe avec ANDRE COMTE-SPONVILLE Ligne Directe avec ANDRE COMTE-SPONVILLE qui répond à nos téléspectateurs.
Emmanuel Macron tente de séduire à gauche avec l'égalité des chances Emmanuel Macron se rend jeudi 11 février à Nantes (Loire-Atlantique) pour promouvoir l’égalité des chances dans les grandes écoles, comme l’ENA.
Egalité des chances : des annonces dès la semaine prochaine ? L’Elysée veut accélérer son agenda sur l’égalité des chances. Emmanuel Macron doit arbitrer ces jours-ci des mesures, qui seront annoncées a priori la semaine prochaine.
Covid-19 : "Pour les étudiants, l’enjeu est de tenir au quotidien", selon la directrice de l’École de management et de l’innovation de Sciences Po Alors qu'Emmanuel Macron s'est adressé ce vendredi à la jeunesse lors d'une interview à Brut, Natacha Valla, directrice de l’École de management et de l’innovation de Sciences Po, évoque la situation difficile que vivent actuellement étudiants et enseignants.
Question de société. Jean Viard : "Pensons l'après, et réorganisons la politique autour de trois piliers : la santé, l'école et la lutte contre le réchauffement climatique"' Nous revoilà tous confinés. Dans "Question de société" ce dimanche, Le sociologue Jean Viard nous invite à ne pas attendre que la pandémie se termine ou que le vaccin arrive enfin. Il nous suggère de penser à notre vie d'après, pour nous aider à traverser cette période.
Fin de l'école à la maison : des familles crient à l'injustice Emmanuel Macron a sonné la fin de l'école à la maison, alors que l’instruction est obligatoire dès 3 ans depuis 2019. Une mesure au nom de la lutte contre le séparatisme. Une décision du chef de l'état jugé injuste par les familles concernées.
Directeurs d'école : l'Assemblée nationale pose "une première pierre" pour améliorer leur quotidien L'Assemblée a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une proposition de loi LREM "créant la fonction de directeur d'école".
Réforme des retraites : Blanquer et Philippe tentent de rassurer les enseignants L'exécutif s'est encore montré déterminé en ce 9e jour de grève. Édouard Philippe était à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en compagnie de Jean-Michel Blanquer pour débattre sur les retraites avec les enseignants.
Éducation nationale : 58 agents se sont suicidés sur l'année scolaire 2018-2019 Une réunion d'urgence a été organisée mercredi 6 novembre à la demande des syndicats, près d'un mois après le suicide de la directrice d'école Christine Renon.
Éducation nationale : "Je veux une institution beaucoup plus humaine", confie Jean-Michel Blanquer 58 agents de l'Éducation nationale ont mis fin à leurs jours durant l'année scolaire 2018-2019. Le ministre évoque jeudi 7 novembre ses pistes pour améliorer le bien-être au travail.
Suicides dans l'Education nationale : "On a des propositions, on attend que le ministre arrête de nous répondre par le mépris" Pour Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU, le chiffre des suicides dans l'Education nationale révèle que les enseignants sont "malades" de leur "travail".