Éducation : Emmanuel Macron annonce une réforme de la formation des professeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : Emmanuel Macron annonce une réforme de la formation des professeurs
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 5 avril, que le concours de professorat des écoles se fera à Bac+3 au lieu de Bac+5. C’est une réforme envisagée comme un remède à la grave crise de recrutement dans l’Éducation nationale.

Emmanuel Macron s’est rendu dans la classe d’un établissement scolaire parisien, vendredi 5 avril, pour un temps d’échange avec des élèves de CE2. Le chef de l’État est avant tout venu s’adresser aux enseignants, il a annoncé une réforme de leur formation initiale. "Le système que l’on a adopté ces dernières décennies n’était sans doute pas le meilleur", a-t-il concédé. Des licences de préparation au professorat des écoles seront ouvertes dès l’après-baccalauréat. Autre changement : le concours pour devenir professeur des écoles ne sera plus passé après cinq ans d’étude mais à l’issue des trois années de licence. 

Rendre le métier plus attractif 

Les étudiants reçus rentreront alors dans un master professionnalisant. "Cela va nous permettre de bien former, de mieux préparer et de mieux reconnaître nos compatriotes qui veulent s’engager dans ce métier", a expliqué le président de la République. C’est l’enjeu de cette réforme pour le gouvernement : rendre le métier d’enseignant plus attractif. L’année dernière, 3 100 postes n’étaient pas pourvus à l’issue du concours de recrutement des professeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.