Éducation nationale : "Je veux une institution beaucoup plus humaine", confie Jean-Michel Blanquer 58 agents de l'Éducation nationale ont mis fin à leurs jours durant l'année scolaire 2018-2019. Le ministre évoque jeudi 7 novembre ses pistes pour améliorer le bien-être au travail.
Suicides dans l'Education nationale : "On a des propositions, on attend que le ministre arrête de nous répondre par le mépris" Pour Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU, le chiffre des suicides dans l'Education nationale révèle que les enseignants sont "malades" de leur "travail".
Education : 73% des personnels du second degré estiment que leur travail a dégradé leur santé au cours des derniers mois, selon une enquête des syndicats (nouvelle fenêtre) Une enquête menée par le syndicat Snes-FSU indique que seules 18% des personnes interrogées sont satisfaites du travail accompli à la fin de leur journée.
Niveau scolaire dans le primaire : "On va un peu loin quand on dit que le niveau global des élèves remonte", nuance le syndicat d'enseignants SE UNSA Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat SE UNSA appelle à rester prudent, au moment où le ministère de l'Éducation se réjouit de l'amélioration du niveau scolaire des élèves du primaire.
École obligatoire à 3 ans : la facture est très salée pour les mairies Les municipalités dénoncent le cadeau empoisonné de l'école obligatoire dès 3 ans, et ce à cause du financement des écoles maternelles privées que cela engendre.
"Je me suis réveillée épuisée après seulement trois semaines de rentrée" : la lettre d'une directrice d'école de Pantin écrite peu avant sa mort https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/article/que-faire-et-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaireDans un courrier à ses confrères et à son syndicat, la directrice d'école de 58 ans, retrouvée morte lundi dans son école maternelle, pointe un épuisement professionnel.
Désintox. Non, les enseignants français ne sont pas mieux payés que la moyenne Mercredi 11 septembre, la chaîne LCI s’est attirée les foudres des profs avec une chronique affirmant que : « Non, les profs ne sont pas mal payés ! ».
Éducation : un dispositif national pour évaluer le niveau des CP-CE1 Les nouveaux arrivant à l'école primaire passent une évaluation qui vise à établir leurs compétences et acquis, pour mieux les former par la suite.
Rentrée 2019 : le casse-tête du choix des activités sportives ou culturelles À chaque rentrée, les parents attendent souvent longtemps pour pouvoir inscrire leurs enfants à une activité extrascolaire.
Creuse : une classe ouvre pour uniquement huit élèves A Flayat (Creuse), une classe unique va regrouper huit élèves allant de la maternelle au CM2.
Rentrée : la cure de jouvence des internats Les élèves effectuaient leur rentrée lundi 2 septembre, certains dans les internats du XXIe siècle mis en place par le ministre de l'Éducation nationale. Dans ces établissements, les élèves bénéficient de cours spécialisés.
Augmentation du salaire des enseignants de 300 euros : "C'est une petite entourloupe" Francette Popineau, co-secrétaire générale du syndicat SNUipp-FSU, était l'invitée du 18h50 de franceinfo lundi.
L'instruction devient obligatoire dès 3 ans : est-ce illégal de ne pas envoyer ses enfants à l'école maternelle ? La loi impose l'instruction pour chaque enfant dès 3 ans à la rentrée 2019. Mais c'est bien l'instruction qui est obligatoire, pas la scolarisation.
Rentrée scolaire : première rentrée obligatoire en maternelle pour les enfants d'au moins 3 ans Cette année, fini la maternelle à la carte pour les tout petits. Désormais, l'instruction est obligatoire pour les enfants à partir de trois ans.
Vidéo "Je ferai un point sur les questions de laïcité à l'école d'ici la fin du mois de septembre", annonce Jean-Michel Blanquer Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité du 8h30 de franceinfo pour la rentrée.
Vidéo Augmentation du salaire des enseignants : "C'est encore insuffisant", reconnaît Jean-Michel Blanquer Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité du 8h30 de franceinfo pour la rentrée.
La réforme du lycée ne reviendra pas sur "la fin des séries, le 60 % de contrôle final et le 40 % de contrôle continu" pour le bac, précise Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Blanquer était l'invité du "8h30 franceinfo" le jour de la rentrée des élèves, lundi 2 septembre. Le ministre de l'Éducation nationale est notamment revenu sur la philosophie de la réforme du lycée qui est mise en place.
Les chiffres clefs de la rentrée scolaire Alors que la réforme Blanquer entre en vigueur, 871 000 enseignants attendent les élèves pour la rentrée scolaire, lundi 2 septembre.
Rentrée scolaire : la maternelle devient obligatoire Le gouvernement insiste sur l'importance des premières années d'enseignement pour les enfants. Plusieurs réformes entrent ou vont entrer en vigueur en ce sens.
Première rentrée obligatoire pour les enfants de 3 ans Pour la première année, l'école devient obligatoire pour tous les enfants de 3 ans. Une nouveauté qui suscite des questions.
Rentrée scolaire : les enseignants inquiets face à la réforme du lycée Avec la possibilité pour les élèves de choisir leurs matières, certains enseignants s’inquiètent d’une course à “l’élitisme”.
Vidéo Rentrée 2019 : l'augmentation de 300 euros annoncée par Jean-Michel Blanquer passe mal auprès des enseignants À moins d'une semaine de la rentrée, Jean-Michel espérait envoyer un message d'apaisement en annonçant une augmentation de 300 euros par an pour les professeurs. Une annonce qui a cependant suscité la colère des enseignants, jugeant cette somme "dérisoire".
Rentrée : les enseignants s'inquiètent de la réforme du bac 871 000 enseignants du primaire et du secondaire ont fait leur pré-rentrée, vendredi 30 août. Suite aux réformes annoncées, des préavis de grève ont déjà été lancés.
Éducation : la rentrée s'annonce politiquement mouvementée C'est déjà la rentrée pour les 870 000 enseignants de France. Salaires, retraites, réforme du bac : les sujets de crispation ne manquent pas.
Réforme du lycée : "On fait un faux procès à la réforme", estime un syndicat de chefs d'établissement Florence Delannoy, proviseure d'un lycée dans le Nord et secrétaire générale adjointe du syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN-Unsa) réagit sur franceinfo à la rentrée ce vendredi des enseignants alors que s'annonce la réforme du lycée et la suppression des filières S, ES et L, défendue par le gouvernement.
Préavis de grève, syndicats aux aguets... La rentrée sera-t-elle mouvementée chez les profs ? Après une fin d'année particulièrement tendue, sur fond de baccalauréat perturbé et de grève de correcteurs opposés aux réformes du ministre de l'Education, la rentrée s'annonce globalement prudente du côté des syndicats d'enseignants.
Salaire : la France rémunère-t-elle mal ses professeurs ? Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 28 août une hausse des salaires des professeurs de 300 euros en moyenne en 2020. Une revalorisation salariale qui avait été négociée sous la présidence de François Hollande pour se rapprocher des standards européens.
Sondage : la popularité de Jean-Michel Blanquer s’effondre de 16 points par rapport à février 2018 Seuls 46% des Français ont une bonne opinion du ministre de l'Education nationale alors que ses réformes sont majoritairement approuvées, d'après ce sondage pour franceinfo et Le Figaro.
Rentrée 2019 : les enfants de 3 ans sont-ils obligés de rester à l'école toute la journée avec la nouvelle loi ? L'âge de l'instruction obligatoire a été abaissé de 6 à 3 ans par la loi "pour une école de la confiance" adoptée pendant l'été. Mais la mesure ne concerne qu'environ 26 000 enfants non scolarisés. Elle ne remet pas en cause le droit de faire l'école à la maison et elle prévoit des aménagements et des dérogations.
Jean-Michel Blanquer promet une hausse "en moyenne de 300 euros" par an du salaire des professeurs en 2020 Le ministre de l'Education a également évoqué une hausse des primes pour les professeurs qui exercent en Réseau d'éducation prioritaire renforcée.