Dimanche en politique : Pap Ndiaye fait le point sur la réforme du lycée professionnel

Publié
Durée de la vidéo : 27 min
Dimanche en politique avec Pap Ndiaye
Dimanche en politique : Pap Ndiaye fait le point sur la réforme du lycée professionnel Dimanche en politique avec Pap Ndiaye (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 7 mai 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale. Au micro de Francis Letellier, il est notamment revenu sur la réforme du lycée professionnel.

Pap Ndiaye est l’invité du Dimanche en politique, dimanche 7 mai. À titre introductif, le ministre de l’Education a évoqué le couronnement de Charles III et le rapport au colonialisme. Il met notamment en lumière les évolutions en cours au Royaume-Uni. Ensuite, le successeur de Jean-Michel Blanquer est revenu sur la réforme du lycée professionnel, présentée jeudi 4 mai. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite notamment "rapprocher le lycée des entreprises". Pour ce faire, quatre semaines de stage supplémentaires seront proposées aux élèves de terminale. 

Le point sur l’affaire Marianne 

En outre, la carte des formations va être revue. "Depuis trois ans, la carte des formations est revenue chaque année. […] On va accélérer le mouvement, en lien avec les régions", détaille le ministre. Avant de poursuivre : "Il y a des filières qui vont voir leur effectif réduit parce que ce sont des filières qui ne correspondent plus au marché de l’emploi." Le gouvernement compte développer les formations industrielles. Pap Ndiaye est aussi revenu sur le fonds Marianne. "Ça n’est pas une affaire d’Etat. Une information judiciaire a été ouverte. L’inspection générale de l’administration a aussi ouvert une enquête administrative", indique-t-il. Le Sénat va également ouvrir une enquête.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.