Histoires d'info. Les évaluations nationales, objets de divergences entre les enseignants et les politiques depuis les années 1970 Nouvellement adoptées, les évaluations nationales pour les élèves de primaire, du collège et du lycée font déjà l'objet de critiques. Pourtant, ces tests étaient déjà remis en question dans les années 1970, période à laquelle les premières évaluations ont vu le jour.
Dédoublement des classes de CP et CE1 : la mesure doit être "vraiment budgétisée à hauteur de ce qu'elle exige" Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU, a regretté, lundi sur franceinfo, qu'il n'y ait pas assez de postes créés au premier jour de la rentrée scolaire 2018 pour poursuivre les dédoublements des classes dans les quartiers défavorisés.
franceinfo junior. Comment les écoles organisent-elles la rentrée des classes ? Alors qu'ils reprennent ce lundi le chemin de l'école, trois enfants posent leurs questions sur la rentrée des classes, au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Francette Popineau, porte-parole du syndicat SNUipp.
Blanquer : une rentrée scolaire "sous le signe du bonheur et de l'effort" Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 3 septembre, jour de rentrée scolaire.
Rentrée 2018 : le grand jour pour 12 millions d'écoliers Lundi 3 septembre, 12 millions d'élèves retrouveront leurs camarades et leurs enseignants. Petit tour d'horizon auprès de quelques élèves bien préparés.
Rentrée 2018 : davantage de classes dédoublées, mais "les postes sont pris ailleurs", selon les syndicats Le dispositif-phare de l’an dernier a été amplifié. Il concerne désormais trois fois plus d’écoliers qu'en 2017. Si l’efficacité du dispositif fait consensus, les syndicats dénoncent un manque de moyens.
Rentrée scolaire : "Les parents soutiennent une bonne partie des réformes mises en place" En plus du dédoublement des classes de CP et CE1 dans les quartiers défavorisés, cette rentrée est marquée par l'interdiction du portable au collège. Pour les parents d'élèves de la PEEP, tout cela est positif.
Rentrée 2018 : les nouveautés à l'école Sur le plateau de France 2, le journaliste Manuel Tissier décrypte les nouveautés de la rentrée à l'école.
Personnel scolaire : la prime de la discorde Dans les quartiers les plus défavorisés, les enseignants de maternelle, de primaire et de secondaire auront droit à un petit coup de pouce : on leur avait promis une prime de 3 000 euros nets. En réalité, ce sera 1 000 euros d'abord, et ensuite ?
Rentrée : les enseignants au tableau Le réveil a sonné tôt pour les enseignants : ils ont fait leur prérentrée trois jours avant leurs élèves. Zoom sur les derniers préparatifs.
C'est la rentrée scolaire : ce qui change Les changements dans l'Éducation nationale vont s'amplifier à la rentrée lundi 3 septembre. Tour d'horizon.
Evaluations, semaine de quatre jours, téléphone portable : pour la rentrée 2018, pas de bouleversements mais des polémiques en perspective Alors que douze millions d’élèves retrouveront leurs professeurs lundi, le ministre de l’Education nationale est revenu sur les nouveautés pour la rentrée. Au menu, des approfondissements des réformes déjà menées, et pas moins de polémiques en perspective.
Rentrée scolaire : plusieurs nouveautés au programme Encore quelques jours de vacances pour les élèves et leurs enseignants. La rentrée des classes, c'est lundi. Une année scolaire marquée par plusieurs changements.
Désintox. On a épluché la loi Schiappa, elle n'impose aucun cours d'éducation sexuelle en primaire C'est la grande intox de la rentrée scolaire : les élèves français seront désormais contraints de suivre des cours d'éducation sexuelle suite à la loi portée par Marlène Schiappa sur les violences sexuelles et sexistes.
École : dans la tête de Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Blanquer a donné les grandes lignes de la rentrée scolaire lors d'une conférence de presse mercredi 29 août. France 2 a tenté de savoir ce que le ministre de l'Éducation nationale a en tête.
École : les nouveautés de la rentrée Les nouveautés de la rentrée scolaire ont été dévoilées mercredi 29 août par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. France 3 fait le point.
Elèves handicapés : le gouvernement annonce plus de 10 000 accompagnants supplémentaires à la rentrée Il s'agira d'emplois "robustes" et non d'emplois aidés, promet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.
C'est dans ma tête. Les devoirs de vacances Les vacances ont maintenant commencé. Et de nombreux parents, qui se préoccupent déjà de ce que sera, pour leurs enfants, la prochaine rentrée, se posent la question des devoirs de vacances.
C'est dans ma tête. Le recours à l’orthophonie En cette fin d'année scolaire, beaucoup de parents et de professionnels constatent que de plus en plus d'enfants, sont aujourd'hui envoyés en orthophonie et souffrent de difficultés d'apprentissage.
Quartiers défavorisés : des profs bientôt payés au mérite ? Les professeurs qui enseignent dans les quartiers défavorisés viennent d'apprendre que la promesse de campagne que leur avait Emmanuel Macron, une prime de 3 000 euros, pourrait finalement être conditionnée au mérite.
Éducation : la prime de 3 000 euros promise aux enseignants de REP+ sera finalement progressive Le candidat Macron avait promis une prime de 3 000 euros pour les enseignants des quartiers très défavorisés. À la rentrée, elle sera de 1 000 euros, avant une montée en charge progressive, mais le bonus ne sera pas forcément versé à tous.
Éducation : le retour de la semaine à quatre jours pour 70% des communes L'an prochain, la semaine de quatre jours sera de retour dans les écoles de 70% des communes. Le ministère de l'Éducation nationale a promis un plan pour pouvoir occuper les enfants, mais pour beaucoup de parents cette organisation va poser de nouveaux problèmes.
Classes de CP à 12 élèves : les retours des familles sont "très positifs" sur la "confiance" et le niveau des élèves La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) estime que le bilan des classes de CP dédoublées est bon, un an après la mise en place du dispositif.
Dictée, maths, "Marseillaise"... Ce qui va changer à la rentrée dès l'école primaire "Le JDD" dévoile les grandes lignes des propositions du Conseil supérieur des programmes au ministre de l'Education nationale.
Rentrée scolaire : demandez les programmes La feuille de route des enseignements qui seront mis en place à la prochaine rentrée scolaire dans le primaire a été dévoilée.
Désintox. Le retour de l'uniforme à l'école ? Encore faudrait-il qu'il y en ait eu avant ! C’est BFM Paris qui l’affirme : « L’uniforme revient à l’école ». La raison ? Début juin, le maire LR de Provins en Seine-et-Marne a organisé un vote sur l'introduction de l'uniforme dans les écoles primaires publiques. Et 62% des parents d’élève ont dit oui.
Une prime de 3 000 euros par an pour les profs qui iront dans les zones les plus difficiles C'était une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne. Le ministère de l'Éducation Nationale va se pencher sur la "prime REP" : 3 000 euros par an promis aux enseignants des zones les plus difficiles pour attirer les profs les plus expérimentés.
Les Fables de La Fontaine : le cadeau de Jean-Michel Blanquer pour tous les élèves de CM2 Le ministère de l'Éducation nationale renouvelle l'opération "Livre de l'été". Cette année, les 800 000 élèves de CM2 vont recevoir chacun les Fables de La Fontaine, à la demande de Jean-Michel Blanquer.
Vidéo À Provins, en Seine-et-Marne, les parents d’élèves approuvent le port de l’uniforme à l’école publique Une majorité de parents d’élèves des écoles élémentaires de Provins s’est prononcée en faveur du port, non obligatoire, de l’uniforme lors d’une consultation organisée par la mairie Les Républicains de cette ville de Seine-et-Marne.
Provins : les parents d'élèves votent en faveur de l'uniforme Les parents d'élèves de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, ont répondu favorablement à la consultation du maire sur l'instauration de l'uniforme à l'école.