Zones rurales : les petites écoles attendent les annonces d'Emmanuel Macron L'idée de ne plus fermer aucune école a rassuré certaines communes rurales comme à Ganzeville, en Seine-Maritime.
Grand débat : vers des classes à 24 élèves en maternelle, CP et CE1 ? Emmanuel Macron pourrait annoncer une limitation du nombre d'élèves dans les classes de maternelle, CP et CE1. Le maximum serait de 24 par classe.
Apprentissage des langues étrangères à l'école : mieux à l'écrit mais des progrès encore très insuffisants à l'oral Selon un rapport du Conseil d'évaluation du système scolaire, trois élèves sur quatre ne sont pas capables de parler correctement anglais en fin de collège.
Ain : une députée LREM critique la présence de "tracts syndicaux" contre la loi Blanquer dans les cahiers de liaison des écoliers Le tract encourage notamment les parents à soutenir le mouvement et à se mobiliser aux côtés des enseignants.
Calvez (LREM) : "Le grand débat national a été un succès, mais il y aura forcément des déçus" Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine, est l'invitée du Soir 3 dimanche 7 avril.
Faux et usage de faux : que dit vraiment la loi Blanquer sur l'école maternelle ? Clément Le Goff revient sur deux rumeurs qui circulent sur internet au sujet de la réforme de l'Education voulue par Jean-Michel Blanquer.
Mobilisation contre les lois Blanquer : Quelque 5 800 profs ont défilé à Paris, selon la police Opposés aux réformes du ministre de l'Education, des syndicats enseignants appellent à une nouvelle journée de mobilisation, qui pourrait entraîner des fermetures d'écoles.
“Il y a urgence à augmenter le personnel dans les Ephad” alerte Agnès Buzyn Au menu des questions au gouvernement du Sénat, ce jeudi, la situation des personnes âgées dans les Ephad et le projet de loi pour une école de confiance. La sénatrice LR Brigitte Micouleau a alerté sur l’urgence à réformer la prise en charge des personnes âgées. Quant à Céline Brulin, sénatrice communiste, elle redoute les conséquences d’un rapprochement entre l’école et le collège.
Éducation : journée de mobilisation dans les écoles Les enseignants sont en grève jeudi 4 avril contre la réforme du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Les cours sont perturbés un peu partout en France.
Éducation : les enseignants en grève contre la loi Blanquer Les enseignants se mobilisent jeudi 4 avril contre le projet de loi Blanquer. Ils craignent une mise sous tutelle et la disparition des directeurs d'écoles. Les parents soutiennent plutôt ce mouvement malgré la gêne occasionnée.
"Cet amendement, je veux qu'il saute" : les enseignants à nouveau en grève contre les réformes Blanquer Le projet de loi "sur l'école de la confiance" suscite la défiance. Sept syndicats appellent, jeudi, à une nouvelle journée de mobilisation.
Jean-Michel Blanquer : "Le cadre de la réforme de l’école ne changera pas" Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer est l'invité des "4 Vérités", mardi 2 avril.
La mobilisation des enseignants "s'est basée sur des intoxications données par certains", estime Jean-Michel Blanquer Le ministre de l'Éducation a insisté, dimanche sur franceinfo, sur le fait que "ce qui est important en démocratie, c'est que le débat se base sur des informations justes".
Enseignants : le refus de la réforme Blanquer La colère monte chez les enseignants de la maternelle au lycée contre le projet de loi du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils craignent un regroupement administratif, un tour de vis et une réforme du lycée.
Éducation : les enseignants dans la rue Les enseignants et les parents d'élèves ont été nombreux à manifester contre les réformes du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ce samedi 30 mars.
Éducation nationale : quelles réformes ? En plateau, Christelle Méral revient sur les réformes voulues par le ministre de l'Éducation nationale ce samedi 30 mars.
Réformes Blanquer : les enseignants dans la rue Les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves ont manifesté aujourd'hui contre le projet de réformes "école de confiance" du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Reforme Blanquer : les enseignants dans la rue Les enseignants sont dans la rue ce samedi 30 mars, le projet de loi sur l'école de la confiance proposé par Jean-Michel Blanquer ne passe pas.
Maternelles et directeurs menacés, enseignants bâillonnés : on a passé au crible trois craintes qui circulent autour de la loi "école de la confiance" Le projet de réforme de l'éducation de Jean-Michel Blanquer mobilise enseignants et parents, dont certains accusent le ministre de faire "disparaître l'école publique".
Maternelles et directeurs menacés, enseignants bâillonnés : on a passé au crible trois craintes qui circulent autour de la loi "pour une école de la confiance" (nouvelle fenêtre) Le projet de réforme de l'éducation de Jean-Michel Blanquer mobilise enseignants et parents, dont certains accusent le ministre de faire "disparaître l'école publique".
Jean-Michel Blanquer : les regroupements école-collège se feront "là où il y a un consensus local" Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité de France Inter jeudi. Il est revenu sur le projet de rassembler des écoles élémentaires et des collèges en manque d'effectifs.
La folle rumeur de la fin de l'école maternelle Des parents d'élèves ont manifesté contre une mesure du projet de loi sur l'école de confiance qui, selon eux, augurerait de la fin de la maternelle. Le ministère dément.
Éducation : la grève des notes dans un lycée de Tours Afin de faire entendre leurs revendications, certains professeurs d’un lycée de Tours (Indre-et-Loire) ont décidé de faire la grève des notes. Cette pratique divise.
Grève dans les écoles primaires mardi La mobilisation sera forte mardi 19 mars dans les écoles à l'appel des syndicats d'éducation contre la réforme Blanquer.
Éducation : 40% des professeurs des écoles en grève Au cœur des critiques des enseignants, le projet de regroupement des classes de primaire avec le collège en un seul établissement, porté par la loi Blanquer de "l'école de la confiance".
Jean-Michel Blanquer : "Nos élèves ont pour la plupart le vaccin contre l'antisémitisme" Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 20 février.
Quels sont les points de friction du projet de loi pour une "école de la confiance", adopté par l'Assemblée ? Ce texte a été adopté à l'Assemblée nationale mardi, après une semaine de débats, souvent vifs. Ce premier texte du quinquennat sur l'école, qui a crispé certains syndicats du corps enseignant, a aussi nourri les critiques de l'opposition.
Antisémitisme : pour Jean-Michel Blanquer, c'est "un symptôme de ce qui ne va pas" Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité politique de franceinfo ce lundi. Il a notamment réagi aux injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut lors d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi, à Paris.
"Parent 1, parent 2" : une mesure qui divise Alors que la mesure se veut plus juste, et moins discriminante pour les couples homosexuels, la mention "parent 1, parent 2" est vivement critiquée par l'extrême droite.
Vous en parlerez aujourd'hui : "Parent 1, parent 2", le chant du cygne de la Manif pour tous ? Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'adoption d'une circulaire actant l'homoparentalité dans les formulaires scolaires. La majorité supprime les cases "père et mère" pour "parent 1 et parent 2". Le gouvernement était contre, la droite et le Rassemblement national sont vent debout.