Maths et français : les CP et CE1 ont du pain sur la planche Les résultats des tests d'évaluation menés en début d'année scolaire en CP et en CE1 dans toutes les écoles montrent que les enfants ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul.
École : le rôle des surveillants renforcé Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, présentait lundi 15 octobre sa loi d'orientation pour l'école. face à la pénurie de professeurs, un établissement pourra autoriser sous certaines conditions un surveillant à remplacer un professeur.
Quelle école pour demain en France ? Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, présente ce lundi 15 octobre son projet de loi pour l’Éducation nationale, basé sur une école de la confiance.
Évaluations en CP et CE1 : "Il semblerait que cela serve davantage la communication ministérielle" estime le Snuipp-FSU Jean-Michel Blanquer livre lundi les premiers résultats des évaluations menées auprès de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1. Mais sur franceinfo, deux syndicats enseignants, le SE-Unsa et le Snuipp-FSU, critiquent vivement ces tests et leurs résultats.
Evaluations nationales de CP-CE1 : des syndicats interpellent le ministère de l’Education nationale sur le traitement des données Une partie des données recueillies lors des évaluations sont stockées sur un serveur d'Amazon en Irlande. Le SNUipp-FSU vient de saisir la Cnil pour savoir si toutes les garanties ont été prises pour l'anonymat et la confidentialité des résultats des élèves.
Éducation nationale : le nombre d'enseignants a augmenté en dix ans Après l'annonce par Jean-Michel Blanquer de supprimer 1 800 postes pour la rentrée 2019, le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur l'état des effectifs dans l'Éducation nationale.
Éducation nationale : 1 800 postes seront supprimés à la rentrée 2019 Jean-Michel Blanquer a confirmé lundi 17 septembre la suppression de 1 800 postes dans l'Éducation nationale. Le ministre promet de compenser les départs par des heures supplémentaires.
Budget : 1 800 postes supprimés dans l'Éducation nationale Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la suppression de 1 800 postes dans les lycées et collèges à la rentrée 2019.
Rythmes scolaires : chaque commune s'organise à sa manière Ce sont désormais les communes, en concertation avec les enseignants et les parents, qui décident du rythme scolaire des écoles situées sur leur territoire.
Quatre questions pour comprendre les enjeux de la suppression de 1 800 postes dans l'Education nationale (nouvelle fenêtre) Dans une interview accordée au "Figaro" le 16 septembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Le ministre a précisé que "seuls le second degré et les services administratifs" seront concernés.
Heures supplémentaires dans l'Education : "L'exercice a ses limites" pour les chefs d'établissements Jean-Michel Blanquer, a annoncé, lundi matin sur France Inter, qu'il allait demander davantage d'heures supplémentaires aux professeurs en 2019 pour compenser les 1 800 suppressions de postes. Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du syndicat de proviseurs SNPDEN craint "des frictions" avec les enseignants.
Heures supplémentaires dans l'Education : "Ce n'est pas en travaillant plus qu'on va travailler mieux", répond l'Unsa au ministre Après l’annonce par Jean-Michel Blanquer de de la suppression de 1 800 postes dans l’Education nationale, Angélina Bled-Pastorino, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa, estime que la mesure sera "difficile à mettre en place et à faire accepter" par les enseignants.
"On n'arrive pas à remplacer les profs absents" : les parents d'élèves inquiets des suppressions de postes dans l'Education nationale Jean-Jacques Renard, le vice-président de la FCPE Paris, réagit sur franceinfo à l'annonce par le ministre de l'Education nationale de la suppression de 1 800 postes dans le second degré et dans l'administration.
Vidéo "Il n'y aura aucun élève en plus" par classe, promet Jean-Michel Blanquer, après l'annonce de la suppression de 1 800 postes dans l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé hier soir la suppression de 1 800 postes de fonctionnaires en 2019, soit 0,2% des emplois de son ministère. Il a assuré lundi sur France Inter que les taux d'encadrement seront maintenus.
Tous les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations à partir de ce lundi : voici à quoi elles ressemblent Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer une série de tests en français et en mathématiques, les mêmes dans chaque école.
Tous les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations à partir d'aujourd'hui : voici à quoi elles ressemblent (nouvelle fenêtre) Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer une série de tests en français et en mathématiques, les mêmes dans chaque école.
"C'est aberrant ! " : les nouvelles évaluations en CP et CE1 font polémique Les évaluations vont se multiplier à l'école primaire. Le ministre de l'Éducation nationale en a prévu une au CP et en CE1, mais le syndicat majoritaire chez les enseignants réclame un moratoire.
Jean-Michel Blanquer annonce la suppression de 1 800 postes dans l'Éducation nationale en 2019 Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Education nationale précise que "seuls le second degré et les services administratifs seront concernés".
Langues : la France toujours mauvaise élève Parler anglais dans toutes les matières, c'est l'une des propositions du rapport remis mercredi 12 septembre au ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. L'objectif est d'améliorer le niveau des Français en langues étrangères.
Enseignement des langues : "Il faut commencer le plus tôt possible", selon un rapport remis au ministère de l'Education nationale Un rapport remis mercredi au ministre de l'Éducation propose des classes moins chargées en terminale, et d'apprendre plus tôt une langue étrangère aux enfants.
Apprentissage des langues étrangères : la France progresse mais fait toujours partie des mauvais élèves en Europe La France reste en queue de peloton en matière d'enseignement des langues étrangères. Un rapport propose des cours en immersion, c'est à dire des cours d'Histoire par exemple donnés en anglais.
Journées trop chargées dans les écoles : "Arrêter à 13h45, ce serait parfait !" Selon l'OCDE, les écoliers français travailleraient 100 heures de plus que leurs voisins européens, sur un temps plus court. Des écoliers et des parents de Boulogne-Billancourt témoignent : ces journées à rallonge n'ont rien de bon.
Education : dans son rapport, l'OCDE pointe la faible attractivité du poste de directeur d'école en France L'Organisation de coopération et de développement économiques pointe notamment dans son rapport publié mardi les écarts de salaire entre directeur d'école et principal de collège.
Corrèze : un collège à taille humaine Le collège René Perrot, à Merlines (Corrèze), n'accueille que 77 élèves. C'est le plus petit collège de l'académie de Limoges.
Classes dédoublées : au tour des CE1 Elles sont bien plus nombreuses que l'an dernier. Cette année, en primaire, 6 400 classes sont dédoublées. Les élèves de CP et de CE1 peuvent désormais se trouver en petits groupes dans leurs salles de classe.
Vous le partagerez aujourd'hui. Faut-il simplifier les règles de la langue française ? Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une tribune pour simplifier l'accord du participe passé.
Éducation : "L'émancipation passe par le savoir, la confiance en soi et donc l'évaluation" Pierre de Panafieu, directeur de l'École alsacienne, une école privée laïque de Paris, est l'invité du Soir 3 lundi 3 septembre.
Rentrée : une école vraiment sans portable ? C'est une des nouveautés de la rentrée 2018 : l'interdiction stricte du téléphone portable au collège. Les députés ont voté la loi en juillet, tout en laissant le soin aux établissements d'en fixer les modalités.
Rentrée scolaire : les élèves sont privés de portable Lundi 3 septembre, la rentrée des classes se fait avec une nouveauté pour les élèves : l'interdiction totale des téléphones portables.
Histoires d'info. Les évaluations nationales, objets de divergences entre les enseignants et les politiques depuis les années 1970 Nouvellement adoptées, les évaluations nationales pour les élèves de primaire, du collège et du lycée font déjà l'objet de critiques. Pourtant, ces tests étaient déjà remis en question dans les années 1970, période à laquelle les premières évaluations ont vu le jour.