Bientôt des drapeaux dans toutes les salles de classe de France ? Une proposition de Jean-Michel Blanquer évoque la possibilité d'installer dans les salles de classe un drapeau français, celui de l'Europe ainsi que le refrain de la Marseillaise.
L'Assemblée vote la mise en place de drapeaux français et européen dans les classe, de la maternelle au lycée Les débats sur cet amendement examiné tardivement ont donné lieu à de vives protestations des élus de gauche, frustrés de ne pas avoir pu s'exprimer sur cette question.
Les surveillants seront-ils bientôt professeurs ? Dans le projet de loi éducation de Jean-Michel Blanquer, il est question de demander aux surveillants de remplacer les professeurs, pour susciter des vocations.
Éducation : rendre l'école obligatoire à 3 ans, un projet de loi discuté Le projet "école de la confiance" selon Jean-Michel Blanquer prévoit notamment l'école obligatoire dès 3 ans et un rôle renforcé pour les surveillants. Mais le projet de loi ne fait pas l'unanimité.
Des "pions-profs" qui pourraient faire cours à l'école ? Élèves et syndicats ne sont pas convaincus Le projet de loi "pour une école de la confiance" débattu à l'Assemblée nationale envisage la création d'une nouvelle catégorie d'assistants d'éducation qui pourront exercer des fonctions pédagogiques, d'enseignement ou d'éducation.
Éducation : une école du Puy-de-Dôme mobilisée contre la fermeture d'une classe Le projet de loi de Jean-Michel Blanquer sur l'éducation est discuté à partir de lundi 11 février à l'Assemblée nationale. Dans le Puy-de-Dôme, les habitants de Job se mobilisent contre la fermeture d'une classe.
Loi Blanquer : la scolarité obligatoire bientôt abaissée à 3 ans ? Le projet de loi "Pour une école de la confiance", porté par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation arrive à l'Assemblée nationale lundi 11 février.
A Besançon, des lycéens et leurs professeurs recherchent des "salles de classe XXL" sur LeBoncoin.fr "Conséquence de la réforme et du petit budget accordé par le rectorat, les enseignant.e.s devront faire cours à 35 élèves dans la quasi-totalité des matières. Nos locaux (...) ne peuvent pas contenir un si grand nombre d’élèves", écrivent-ils.
École : les syndicats s'opposent aux nouvelles évaluations en CP Les élèves des classes de CP ont passé cette semaine des évaluations en français et en mathématiques. Des tests vivement critiqués par les syndicats et les enseignants.
"On va reconstituer les filières" : les profs inquiets de la réforme du bac et du lycée Plusieurs organisations syndicales lycéennes et des personnels de l'éducation appellent à "une grève massive" jeudi, notamment pour protester contre la mise en place de la réforme du bac et du lycée, qui inquiète les professeurs dans les établissements.
Éducation : premier bilan pour les CP dédoublés L'heure est au premier bilan pour les effectifs réduits de certaines classes de CP et de CE1, et il est plutôt positif, selon le ministère.
Près de huit Français sur dix opposés aux suppressions de postes dans l'éducation nationale, selon un sondage Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, une large majorité de Français est contre une baisse du nombre de postes dans l'Éducation nationale. Près de 6 personnes interrogées sur 10 déclarent également soutenir la grève des enseignants prévue jeudi.
Bilan du dédoublement des CP/CE1 : positif dans les classes concernées, mais les autres souffrent Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d'éducation prioritaire permet une plus grande disponibilité des enseignants avec les élèves, mais les syndicats regrettent que la réforme ait "déshabillé Paul pour habiller Jacques".
C'est dans ma tête. Élèves violents : faut-il punir leurs parents ? La psychanalyste Claude Halmos revient aujourd'hui sur la question de la responsabilité des parents en matière de violence à l'école chez les jeunes.
Les syndicats d'enseignants demandent l'abandon des évaluations des élèves de CP : "un caprice ministériel", selon le Snuipp-FSU Selon Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, ses collègues enseignants "ne souhaitent pas de nouveau mettre les élèves en difficulté", alors que s'annonce la semaine prochaine la deuxième phase des évaluations des élèves de CP, contre laquelle ils s'opposent.
Education : "Le diagnostic des 'stylos rouges', c'est celui que j'ai fait", assure Jean-Michel Blanquer Alors que des professeurs, organisés sur les réseaux sociaux sous le nom de "stylos rouges", réclament une revalorisation de leurs salaires et une meilleure reconnaissance de leur métier, le ministre de l'Education nationale a assuré lundi sur France Inter que le gouvernement avait déjà entamé un travail sur le pouvoir d'achat.
Éducation : plusieurs syndicats appellent à "une grève massive" le 24 janvier notamment contre la réforme du bac Les syndicats d'enseignants et de lycéens proposent un mouvement en temps : une "journée d'actions" le 17 janvier pour préparer la "grève massive" du 24.
"Stylos rouges" : des enseignants ont décidé de noter toutes les copies 20/20 Des professeurs en colère ont décidé de donner la note maximale à tous les élèves afin d'exprimer leur mécontentement.
Collectif des "stylos rouges" : plusieurs enseignants entendent profiter de la rentrée scolaire pour se faire entendre Ce groupe Facebook, qui réunit des enseignants de toute la France, compte plus de 52 000 membres.
La scolarité bientôt obligatoire dès trois ans Le ministre de l'Éducation nationale présente, mercredi 5 décembre, son projet de loi pour une "École de la confiance". Les enfants de trois ans devront bientôt être obligatoirement scolarisés.
franceinfo junior. École, cantine,... Quel rôle joue le maire dans le quotidien des enfants ? À l'occasion du Congrès des maires qui se tient à Paris cette semaine, des écoliers interviewent le maire de leur arrondissement parisien au micro de franceinfo junior.
Vidéo "Il y a un intérêt évident à l’apprentissage de l’arabe à l’école" : ce collège parisien propose des cours d’arabe En 2017, 4573 collégiens français ont choisi l’arabe en deuxième ou troisième langue.
C'est dans ma tête. L'uniforme à l'école : une fausse bonne idée ? La ville de Provins a mis en place, la semaine dernière, le port de l’uniforme dans les écoles primaires. La psychanalyste Claude Halmos revient aujourd'hui sur cette mesure qui pourrait ne pas produire les effets escomptés.
Éducation : des enseignants en colère défilent dans toute la France Des milliers de professeurs ont défilé partout en France pour protester contre la suppression de 2 600 postes l'an prochain dans le secondaire.
Grève à l'Education nationale : "Ces suppressions de postes rendent nos missions moins soutenables" Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT, estime que la mobilisation montre bien qu'il y a une préocupation chez ses collègues.
Grève des enseignants : quels plans B pour les parents d'élèves ? Alors que de nombreux professeurs ont décidé d'exprimer leur mécontentement lundi 12 novembre, France 2 s'est rendue en Seine-Saint-Denis auprès des parents d'élèves qui peinent parfois à faire garder leurs enfants.
Éducation : manifestations de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale Un rassemblement de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale se déroule dans l’après-midi du lundi 12 novembre. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, point de départ du cortège parisien.
Faute d'élèves, plusieurs écoles parisiennes ferment Plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes dans la capitale faute d'élèves suffisants.
Rentrée en uniforme à Provins : "Les uniformes effacent les inégalités pour quelques minutes" Les écoliers de Provins, en Seine-et-Marne, ont fait leur rentrée scolaire en uniforme ce lundi 5 novembre. Malgré un vote positif, les parents d'élèves restent partagés sur cette mesure.
Éducation prioritaire : des résultats décevants selon la Cour des comptes La Cour des comptes publie, mercredi, un rapport sur 40 ans de dispositifs d'éducation prioritaire. L'institution estime que les résultats ne sont pas là, malgré les sommes investies.