Cet article date de plus d'un an.

Éducation : la dictée bientôt de retour chaque jour

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Éducation : la dictée bientôt de retour chaque jour
Article rédigé par France 3 - A.Chopin, N. Boubetra, N. Salem, A. d'Abrigeon
France Télévisions
France 3
Source d'angoisse pour certains élèves, la dictée devrait faire son retour dans les classes de primaires à la demande du ministère de l'Éducation nationale. L'exercice se fera chaque jour pour les CM1 et CM2.

Dans l’après-guerre, sous le regard sévère de l’institutrice, la dictée était certainement l’exercice le plus redouté à l’école. Cette tradition française est née à l’époque de Napoléon III, jusqu’à ce qu’elle se démode. Aujourd’hui jugée peu efficace et stigmatisante pour l’apprentissage du français, elle est peu à peu délaissée. Bernard Pivot rend à la dictée ses lettres de noblesse en 1985.

Le gouvernement souhaite une dictée quotidienne

À cette époque, les concours d'orthographe font de la dictée un jeu. Des millions de Français se redécouvrent alors une passion pour la langue et ses règles parfois compliquées. "J’étais nul comme les autres", se remémore un homme. L’exercice fera son énième retour à l’école, l'exécutif souhaitant qu’elle soit faite quotidiennement en CM1 et en CM2. À l’heure des textos et du clavier, aura-t-elle un effet sur le niveau des élèves en orthographe et en grammaire ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.