Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats et la gauche organisent la riposte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les syndicats et la gauche organisent la riposte
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, C. Vérove, M. Baron S. Lisnyj, G. Gheorghita, R. Gardeux, N. Jauson
France Télévisions
France 3
Au lendemain de la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement, huit organisations syndicales ont lancé un appel à la grève pour le 19 janvier.

Le front syndical est uni contre la réforme des retraites, mercredi 11 janvier. Ce n'était plus arrivé depuis 12 ans. "Le système de retraite par répartition n'est pas en danger. Rien ne justifie une réforme aussi brutale", indique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne passe pas. Une manifestation est prévue le 19 janvier.  

Les partis de gauche unis contre la réforme 

"Il faut se mobiliser, il faut être nombreux dans les rues (…) c'est le moyen le plus efficace de faire reculer le gouvernement", assure Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. À gauche, François Ruffin, député LFI/NUPES de la Somme, a organisé un meeting pour lancer un appel à la mobilisation générale. Insoumis, socialistes, écologistes et communistes se sont unis contre la réforme. "Retrouvons-nous tous ensemble pour dire non à cette mesure de régression sociale", affirme Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.