Cet article date de plus d'un an.

Savoie : le concours des sculptures de glace a débuté

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Savoie : le concours des sculptures de glace a débuté
Article rédigé par France 3 - A. Kebabti, M. Ducret
France Télévisions
France 3
Pendant trois jours, plusieurs sculpteurs créent des œuvres de glace à Valloire, en Savoie. La création la plus impressionnante sera récompensée, vendredi 13 janvier.

À Valloire (Savoie), des créations de glace de plusieurs mètres se dresseront bientôt. Les immenses blocs de glace, durs comme du béton, sont travaillés à l'aide de racloirs. Alors que le soleil est présent pour le concours 2023, les tailleurs de glace doivent composer avec la météo. "La matière nous force à nous adapter", indique Pascal Veuillet, sculpteur professionnel et candidat. Pendant trois jours et trois nuits, les artistes confectionnent leurs œuvres.  

Un travail de plus en plus précis 

"Quand on commence le concours, le premier jour, on est sur des gestes plutôt grossiers. Plus le temps passe, plus on avance et plus on s'approche de l'orfèvrerie et il faut être dans la finesse", explique Emmanuelle Lacoste, directrice Valloire Tourisme. Le concours prendra fin vendredi 13 janvier et la sculpture la plus impressionnante sera désignée. Les 20 créations de glace laisseront place à d'autres œuvres éphémères, en neige cette fois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.