Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la pension revalorisée à 1 200 euros brut pour tous

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : la pension revalorisée à 1200 euros bruts pour tous
Article rédigé par France 3 - A. Bourse, B. Briffaut, D. Fossard, C. Beauvalet
France Télévisions
France 3
Avec la nouvelle réforme, le minimum retraite va être revalorisé à près de 1200 euros brut par mois. Tous les retraités, actuels et futurs, devraient être concernés.

Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce au montant minimum de la pension retraite. Cela concernera les nouveaux retraités mais aussi les deux millions de retraités avec une petite pension. Désormais, 1 200 euros brut seront versés pour une carrière complète, soit 85 % du SMIC net. Une revalorisation jugée indispensable mais pas toujours suffisante.

Entre 1,2 et 2,7 milliards d’euros

"1 200 euros c’est très variable selon si on vit en ville ou à la campagne, selon si on a des aides, un patrimoine", pense un homme. "Ça ne suffit pas à Paris, ça suffit éventuellement en province", poursuit un autre. "C’est vraiment une mesure minimale d’équité parce que les personnes qui sont déjà à la retraite, elles ont passé des années à être chichement payé", regrette une femme. Ce coup de pouce était réclamé par la CFDT et les Républicains. La mesure va coûter entre 1,2 et 2,7 milliards d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.