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Éducation : les mathématiques peuvent-elles faire leur retour dans le tronc commun dès la rentrée prochaine ?

Il n'y a toujours pas de décision officielle à ce sujet alors que les élèves de seconde font en ce moment leurs choix de spécialité pour l'année prochaine. 

Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La première épreuve du baccalauréat 2022 au lycée Joliot-Curie de Rennes, le 11 mai 2022. (MATHIEU PATTIER / MAXPPP)

L'engagement avait été pris par Emmanuel Macron et confirmé par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Les mathématiques vont faire leur retour dans le tronc commun pour les élèves de première.

>> Le retour des maths dans le tronc commun dès la rentrée prochaine inquiète les chefs d'établissements

La discipline était devenue un enseignement au choix depuis 2019 et la réforme du lycée menée par l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Cependant, mercredi 25 mai 2022, il n'y a toujours pas de décision officielle à ce sujet, alors que le temps presse et la fin d'année approche à grands pas.

Le nouveau ministre Pap Ndiaye reste encore flou sur le calendrier. Selon lui, le retour des mathématiques dans le tronc commun est "acté", sauf qu'il ne précise pas pour quand : est-ce dès la rentrée prochaine, comme l'a promis le chef de l'État réélu, ou est-ce à la rentrée 2023 ?

Septembre 2022, un délai trop court pour les établissements ?

Évidemment, ce changement de calendrier changerait tout. Les syndicats d'enseignants et des chefs d'établissements sont vent debout contre une application dès septembre 2022. Selon eux, le délai est beaucoup trop court, les moyens des établissements sont répartis depuis longtemps et il est très probable que de nombreux lycées manquent de professeurs de mathématiques.

Les élèves de seconde doivent faire ces jours-ci leurs choix de spécialités pour l'année prochaine et personne ne peut leur dire s'ils auront des maths dans les enseignements communs.

Les associations de professeurs et sociétés savantes ont redit leur opposition ferme à la proposition de programme, publiée il y a deux semaines. Elles évoquent un "catalogue sans cohérence globale", une quantité de thèmes abordés "inadaptée" et un traitement qui montre la "méconnaissance profonde des rédacteurs".

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