Vidéo Annonces du ministre de l'Éducation nationale avant la rentrée : "Nous attendons des actes concrets", demande un syndicat d'enseignants Marie-Hélène Plard, secrétaire départementale du syndicat d'enseignants Snuipp-FSU en Seine-Saint-Denis, réclame mercredi des décisions "concrètes", notamment sur les salaires, alors que Jean-Michel Blanquer tenait une conférence de presse avant la rentrée scolaire.
"Dans mon collège, c'était n'importe quoi" : que sont ces "classes relais" sur lesquelles compte Jean-Michel Blanquer contre les violences scolaires ? Le ministre de l'Éducation nationale a présenté mardi 27 août ses mesures contre les violences scolaires. Parmi elles, l'accent mis sur les "classes relais" qui accueillent des élèves exclus plusieurs fois d'un établissement.
Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer : "Les mesures ont été mieux pensées", soutient le SNPDEN "L'objectif, c'est de sortir de cette technique de la patate chaude", concernant les élèves "poly-exclus", explique le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer aborde sa troisième rentrée Jean-Michel Blanquer tient sa troisième conférence de presse sur la rentrée scolaire mardi 27 août. Le ministre de l'Éducation nationale va tenter d'apaiser les tensions.
Réforme des retraites : le gouvernement reste prudent Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations sur les retraites jeudi 18 juillet. Il revient désormais au gouvernement d'engager ces réformes à haut risque.
Bac 2019 : des candidats en plein doute Lundi 8 juillet, plus de 100 000 candidats au bac sont convoqués aux rattrapages et dans le même temps, environ 10 000 lycéens sont toujours dans l'attente de leurs notes définitives.
Baccalauréat : 125 000 copies pourraient ne pas être rendues avant la publication des résultats Selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, certains candidats au bac pourraient ne pas avoir leurs résultats, vendredi 5 juillet. Une conséquence du bras de fer qui oppose les syndicats d'enseignants à la loi Blanquer sur la réforme du lycée et du bac. Jean-Christophe Batteria est en direct devant le ministère de l'Éducation à Paris.
Bac : "Tous les élèves auront leurs notes" vendredi, assure Jean-Michel Blanquer Les jurys doivent se réunir jeudi pour finaliser les résultats du bac, mais, faute d'avoir reçu toutes les notes, ces derniers pourraient ne pas être publiés vendredi comme prévu.
Baccalauréat : la réponse de Jean-Michel Blanquer aux enseignants grévistes Jean-Michel Blanquer a assuré mercredi 3 juillet que tous les candidats au baccalauréat auraient leurs notes. En cas de manquement, la note du contrôle continu sera retenue.
Meuse : les derniers jours d’une école avant sa fermeture 400 écoles vont disparaître à la rentrée, faute d’élèves. C’est le cas de l’école de la commune de Salmagne, dans la Meuse, où se sont rendues les caméras de France 3.
Grève dans l'Education nationale : des préavis déposés "sur toute la période des examens", le brevet potentiellement touché L'intersyndicale annonce que les préavis de grève sont déposés sur toute la période des examens et des concours.
Scolarisation des enfants handicapés : "L'aspect formation est complètement absent" du plan du gouvernement Francette Popineau, du SNUipp-FSU, estime notamment qu'il faut une formation pour les enseignants et, parallèlement, une formation qualifiante pour les accompagnants.
Jean-Michel Blanquer : "Les épreuves du baccalauréat se dérouleront normalement" Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 5 juin.
Priorité au vocabulaire, initiation aux langues étrangères... Ce qui va changer en maternelle à la rentrée Pour la rentrée 2019, le gouvernement a dédié sa circulaire à l'école maternelle. L'apprentissage du vocabulaire, des nombres et des langues passent en priorité.
Appel à une grève de la surveillance du baccalauréat : le syndicat lycéen UNL divisé "sur la position à adopter" Le syndicat lycéen, par la voix de son président Louis Boyard, dit être opposé aux réformes Blanquer, mais comprend l'inquiétude des lycéens sur la menace que ferait peser une grève de la surveillance sur les épreuves du bac.
Surveillance du bac : "La grève semble un souhait relativement minoritaire, pas d'inquiétudes particulières", selon un syndicat de proviseurs Si plusieurs syndicats d'enseignants appellent à la grève de la surveillance pour la première épreuve du baccalauréat 2019, la philosophie, le 17 juin, Florence Delannoy, secrétaire générale adjointe du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN, relativise sur franceinfo l'impact de la mobilisation.
Loi école : le Sénat supprime le regroupement collège-école, sans opposition du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'en est remis à la "sagesse" des sénateurs.
Une enseignante a-t-elle été arrêtée à cause d'une pancarte lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris ? Cette professeure parisienne, militante syndicale et "gilet jaune", a été interpellée samedi et placée en garde à vue avec son conjoint. Le motif : avoir brandi une pancarte où il était écrit "Castaner, le Goebbels de Macron". Le parquet doit statuer sur son cas.
Le projet de loi Blanquer arrive en terrain hostile au Sénat La réforme de l'école arrive mardi en séance publique au palais du Luxembourg et sera au programme des élus pendant trois jours. Des points de crispation ont déjà été identifiés lors de l'examen en commission.
Vidéo "Une limite a été passée" après le rappel à l'ordre d'un enseignant qui a critiqué le projet de loi Blanquer Sébastien Rome est directeur d'école à Lodève et a été convoqué par l'académie avant de recevoir une lettre lui rappelant son devoir de réserve après avoir critiqué le projet de loi Blanquer. Une situation que dénonce le syndicat enseignants Unsa.
Hérault : un directeur d'école sanctionné pour avoir pris position contre la réforme de l'Éducation nationale L'enseignant avait contesté sur France Bleu Hérault la réforme de l'Education nationale voulue par Jean-Michel Blanquer, mais aussi cosigné un appel publié dans le journal Le Monde.
Seine-Maritime : la cantine à 1 euro pour sauver l'école du village À Vieux-Rouen-sur-Bresle (Seine-Maritime), le maire vient de lancer une cantine au prix unique de 1 euro pour tous les enfants scolarisés dans la commune.
École : en quoi consiste le label "cité éducative" ? Jeudi 2 mai, Jean-Michel Blanquer a dévoilé les 80 territoires qui vont recevoir le label "cité éducative". Ces zones pourront bénéficier d'une aide financière pour lutter contre l'inégalité des chances.
Une directrice d'école du Havre sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer : des enseignants envahissent la mairie L'Éducation nationale réfute le terme de "mutation forcée", et évoque un "blâme" et une mutation acceptée par la directrice. Une version contestée par le syndicat SNUIpp.
Éducation : la question du financement après les annonces d’Emmanuel Macron Emmanuel Macron a annoncé, lors de sa conférence de presse du jeudi 25 avril, qu’il souhaitait que certaines classes ne dépassent pas les 25 élèves. Enseignants et parents attendent désormais des actes.
Extension du dédoublement des classes : "On aimerait que ce soit généralisé, même jusqu'au CM2", estime une enseignante Des enseignants d'une école primaire de l'Oise ont reçu la visite du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron.
Éducation nationale : comment organiser les 24 élèves par classe jusqu'en CE1 ? La mesure annoncée jeudi 25 avril par Emmanuel Macron fait réagir syndicats et parents d'élèves, qui pointent l'obligation de créer des classes et de recruter des enseignants.
24 élèves par classe jusqu'au CE1 : "C'est une mesure positive si celle-ci a un financement propre" Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat d'enseignants SE-Unsa, réagissait sur franceinfo vendredi à la conférence de presse du président de la République, lors de laquelle Emmanuel Macron a annoncé vouloir limiter à 24 le nombre d'enfants par classe en grande section de maternelle.
Éducation : le président s'engage à ne plus fermer d'écoles Emmanuel Macron s'est engagé jeudi 25 avril à ne plus fermer d'écoles et souhaite qu'il n'y ait pas plus de 24 élèves dans certaines classes. De nouveaux objectifs qui vont nécessiter le recrutement de milliers d'enseignants.
Zones rurales : les petites écoles attendent les annonces d'Emmanuel Macron L'idée de ne plus fermer aucune école a rassuré certaines communes rurales comme à Ganzeville, en Seine-Maritime.