← Tous les résultats

Mazières-en-Gâtine: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Mazières-en-Gâtine (79310) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 993 résidents de Mazières-en-Gâtine choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Mazières-en-Gâtine ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? À l'échelle de la région, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième, précédée par Alain ROUSSET qui représente LUG, comptabilisant 44,27 % des voix. Elle était pourtant arrivée première à Mazières-en-Gâtine avec 47,17 % des votes. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 44,27 % des suffrages des électeurs de la Nouvelle-Aquitaine. Ces élections permettront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Mazières-en-Gâtine ?

La proportion de votes emportés par le binôme Mme DENOUES Coralie et M. DE TALHOUET-ROY Hervé (LUD), en 2015 à Mazières-en-Gâtine, a atteint une majorité. Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de La Gâtine.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans les Deux-Sèvres avec 45,07 % des suffrages. Les citoyens avaient aussi voté à 44,03 % pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Ce scrutin vise à sélectionner les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département qui compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections