← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Azay-le-Brûlé

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Azay-le-Brûlé se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 57,26 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,80 % (baisse de -17,54 points). Le taux de participation déclaré au niveau des Deux-Sèvres pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (73 % contre 55,29 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Azay-le-Brûlé ?

Azay-le-Brûlé (79) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jean- François Renoux arrive en tête du 1er tour, fort de 57,68 % des voix. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. Moïse Modolo (ENSEMBLE AGISSONS POUR NOS 12 VILLAGES) a, quant à lui, décroché l'adhésion de 42,31 % des votants. 4 places du conseil municipal vont à sa liste.

1,96 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,59 % des votes ont été déclarés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Azay-le-Brûlé

Abstention : 42.74% Participation : 57.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean- François Renoux, 57.68%

    Jean- François Renoux

    BIEN VIVRE A AZAY

    57.68 %

    454 votes

  • Moïse Modolo, 42.31%

    Moïse Modolo

    ENSEMBLE AGISSONS POUR NOS 12 VILLAGES

    42.31 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1829 habitants
  • 1425 inscrits
  • Votants816 inscrits 57.26%
  • Abstentionnistes609 inscrits 42.74%
  • Votes blancs16 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Azay-le-Brûlé : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville d'Azay-Le-Brûlé ? Découvrez-les tous sur cette page.

À Azay-Le-Brûlé, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Azay-Le-Brûlé : Moïse Modolo se porte candidat avec sa liste "ENSEMBLE AGISSONS POUR NOS 12 VILLAGES". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Il est aussi candidat : Jean- François Renoux, tête de liste de "BIEN VIVRE A AZAY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Azay-le-Brûlé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Azay-le-Brûlé sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens d'Azay-le-Brûlé.
Les électeurs d'Azay-le-Brûlé avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. LISTE D'UNION POUR LA GESTION ET L'ANIMATION DE LA COMMUNE D'AZAY LE BRÛLE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 51,24 % obtenu lors du premier tour. Nuançant cette tendance, la liste UNE NOUVELLE EQUIPE, UN NOUVEAU DYNAMISME laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 4 sièges au conseil municipal.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une forte hausse dans le cadre des précédentes Municipales. De 70,57 % en 2008, elle était passée à 74,8 % à l'élection précédente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 27,52 % et 21,56 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 18,04 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents d'Azay-le-Brûlé, soit à 65,31 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Azay-le-Brûlé. En effet, 80,86 % des Azéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,09 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,85 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 18,63 %.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Azay-le-Brûlé : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Azay-le-Brûlé, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

De quels milieux viennent les résidents d'Azay-le-Brûlé ?

À Azay-le-Brûlé, 1 951 personnes peuplent ce village des Deux-Sèvres. À l'aide de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, qui offre une continuité entre les communes voisines, Azay-le-Brûlé communique aisément avec Augé, Avon ou bien Pamproux. Les Azéens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,42 % ont entre 55 et 64 ans). Azay-le-Brûlé est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,89 % d'immigrés dans sa population.

Peut-on dire qu'Azay-le-Brûlé assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents d'Azay-le-Brûlé. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Azay-le-Brûlé. 977 Azéens sont en poste (51,25 % de la population) et 58,43 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune azéenne, les chômeurs constituent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 137 € en 2016, les Azéens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les Azéens louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le second. Comparativement, les habitants sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Azay-le-Brûlé propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Azay-le-Brûlé pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses 417 enfants âgés de 0 à 15 ans à Azay-le-Brûlé, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Azay-le-Brûlé s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.