← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pardoux-Soutiers

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Pardoux-Soutiers sont allés aux urnes pour les élections municipales. 57,57 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Saint-Pardoux-Soutiers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Saint-Pardoux-Soutiers (79), puisque les 23 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Johann Baranger s'impose grâce à 73,08 % des votes. 21 candidats tirés de sa liste seront au conseil. On observe que 20,79 % des électeurs soutiennent Karine Olivier (ST-PARDOUX-SOUTIERS, LA NOUVELLE - Décidons ensemble). 2 sièges sont attribués à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,87 % de bulletins blancs et 1,37 % de votes invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pardoux-Soutiers

Abstention : 42.43% Participation : 57.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Johann Baranger, 73.08%

    Johann Baranger

    SAINT-PARDOUX-SOUTIERS, Uni.e.s pour une dynamique d'avenir

    73.08 %

    573 votes

  • Karine Olivier, 20.79%

    Karine Olivier

    ST-PARDOUX-SOUTIERS, LA NOUVELLE - Décidons ensemble

    20.79 %

    163 votes

  • Sandrine Le Gac, 6.12%

    Sandrine Le Gac

    en Vert et avec Vous

    6.12 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1589 habitants
  • 1393 inscrits
  • Votants802 inscrits 57.57%
  • Abstentionnistes591 inscrits 42.43%
  • Votes blancs7 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pardoux-Soutiers : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Saint-Pardoux-Soutiers.

Saint-Pardoux-Soutiers : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Saint-Pardoux-Soutiers ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Sandrine Le Gac a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "en Vert et avec Vous". Johann Baranger et Karine Olivier, têtes de liste de "SAINT-PARDOUX-SOUTIERS, Uni.e.s pour une dynamique d'avenir" et "ST-PARDOUX-SOUTIERS, LA NOUVELLE - Décidons ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pardoux-Soutiers ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Pardoux-Soutiers ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Saint-Pardoux-Soutiers, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majorité des communes françaises, à Saint-Pardoux-Soutiers. En effet, les élus de DEMAIN ENSEMBLE "AGIR POUR SAINT-PARDOUX", de la Droite, avaient décroché 17 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 79,69 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste saint-pardoux citoyen, un nouvel élan fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, elle obtenait 2 sièges au conseil.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle était de 72,68 % à la dernière élection, à savoir une légère baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 74,54 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Avec 23,93 % et 20,4 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,18 % des voix. Au second tour, le choix des habitants de Saint-Pardoux-Soutiers s'est opéré : 69,46 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Pardoux-Soutiers était de 80,24 %, alors qu'il affichait 80,26 % en 2017 avec 927 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Pardoux-Soutiers : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Pardoux-Soutiers pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que sait-on des personnes résidant à Saint-Pardoux-Soutiers ?

Cette ville des Deux-Sèvres accueille 1 876 habitants. Avec Saint-Pardoux-Soutiers, on trouve des communes comme Verruyes, Faye-sur-Ardin ou Béceleuf qui constituent la Communauté de Communes Val de Gâtine. Les Saint-Pardousiens restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,10 % des individus entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 3,20 % de la population de Saint-Pardoux-Soutiers. Un pourcentage peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Pardoux-Soutiers ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Pardoux-Soutiers. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population active de Saint-Pardoux-Soutiers (63,91 %). Plus globalement, les Saint-Pardousiens en activité, qui sont au nombre de 904, constituent 48,16 % des résidents de la commune. Les hommes sont particulièrement concernés par le chômage dans la commune saint-pardousienne. En effet, sur moins de 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Pardoux-Soutiers s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Pardousiens s'élevait à 19 220 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Saint-Pardousiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Au sein de la ville saint-pardousienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %). À Saint-Pardoux-Soutiers, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Pardoux-Soutiers ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Pardoux-Soutiers. Avec 402 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.