← Tous les résultats

Châtillon-sur-Thouet: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Châtillon-sur-Thouet (79200) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 2 701 habitants de Châtillon-sur-Thouet, lors des élections régionales et départementales. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Châtillon-sur-Thouet

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Les suffrages des résidents de Châtillon-sur-Thouet se sont tournés en majeure partie vers Virginie CALMELS (LUD) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire à l'échelle régionale. Elle s'est fait devancer par Alain ROUSSET (LUG) et arrive deuxième. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc octroyé, en 2015, 44,27 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des votes se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Châtillon-sur-Thouet : quels scores ?

En 2015, c'est le binôme M. FAVREAU Gilbert et Mme LARGEAU Béatrice (LUD) que les habitants de Châtillon-sur-Thouet ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Parthenay, le choix des résidents a conduit à la première place du même binôme (Union de la Droite).

Dans les Deux-Sèvres, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 45,07 % des voix. Pour l'Union de la Gauche, 44,03 % des votes lui avaient permis de briguer 10 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin. Pour rappel, le but de ce vote est de désigner les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections