Résultats des élections : Saurais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Saurais (79200) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 198 habitants de Saurais prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Saurais ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième, bien qu'elle soit arrivée première à Saurais avec 46,23 % des suffrages. En effet elle a été devancée par Alain ROUSSET qui a rassemblé 44,27 % des votes dans la région. L'Union de la Gauche, durant les dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des votes. L'issue du scrutin nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saurais : zoom sur les détails des résultats

En 2015, le choix des habitants de Saurais s'est tourné vers le binôme formé par Mme DENOUES Coralie et M. DE TALHOUET-ROY Hervé (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Dans le canton de La Gâtine, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau des Deux-Sèvres, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 10 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections