← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vasles

Résumé du premier tour

Les habitants de Vasles se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 64 % des résidents ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 77,32 %, ce qui correspond à une baisse de -13,32 points. La participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Vasles ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Vasles (79) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Olivier Roy qui arrive en première place avec 61,21 % des suffrages. 16 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Les résultats montrent que 38,78 % des électeurs ont opté pour Marie-Andrée Pillot (VASLES 2020). 3 élus proviennent de sa liste.

2,91 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,45 % des votes ont été déclarés nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Vasles

Abstention : 36% Participation : 64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Roy, 61.21%

    Olivier Roy

    VASLES, L'AVENIR ENSEMBLE

    61.21 %

    483 votes

  • Marie-andrée Pillot, 38.78%

    Marie-andrée Pillot

    VASLES 2020

    38.78 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1728 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants825 inscrits 64%
  • Abstentionnistes464 inscrits 36%
  • Votes blancs24 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vasles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Vasles, voici les candidats à la mairie.

Qui sera dans la course à Vasles pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Vasles sont les suivants. La tête de liste de "VASLES 2020" n'est autre que Marie-Andrée Pillot, qui est candidate. Olivier Roy, tête de liste de "VASLES, L'AVENIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats retenus.

Vasles : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Vasles choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales, retour en 2014

Les habitants de Vasles désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Vasles avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. En atteignant un score de 50,76 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche VASLES 2020 avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste VASLES AUTREMENT à la deuxième position, lui accordant 4 sièges au conseil.
La participation était en forte hausse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 73,99 % à 77,32 % lors du précédent scrutin.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des Présidentielles 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 19,26 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 22,57 % et 21,98 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Vasles qui ont voté à 66,31 % pour lui. À noter : le taux de participation était de 81,22 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,52 % des votes.
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Vasles : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Vasles.

Quelques mots sur le profil des habitants de Vasles

Vasles (Deux-Sèvres) accueille 1 662 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine a permis d'attacher des villes comme Châtillon-sur-Thouet, La Chapelle-Bertrand ou Ménigoute à ce village. Les Vasléens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,44 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Vasles se révèlent peu élevés, avec 3,76 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Vasles

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Vasles. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 48,41 % des 694 Vasléens en activité (les actifs constituent pour leur part 41,46 % de la population). Les chiffres du chômage de la population vasléenne font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages vasléens bénéficiaient d'un revenu médian de 17 674 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Vasles ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 8 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des Vasléens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Vasles ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Vasles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (283 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.