← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thénezay

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thénezay sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 42,84 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Dans le département des Deux-Sèvres, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (73 % contre 55,29 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Thénezay : qui sort gagnant au premier tour ?

À Thénezay (79), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Chantal Cornuault-Paradis qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil vont à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 8,06 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 17,97 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thénezay

Abstention : 57.16% Participation : 42.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Cornuault-paradis, 100%

    Chantal Cornuault-paradis

    THÉNEZÉENS, PRÉPARONS DEMAIN.

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1454 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants434 inscrits 42.84%
  • Abstentionnistes579 inscrits 57.16%
  • Votes blancs35 inscrits 8.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thénezay : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Thénezay présente tous ses candidats ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Thénezay

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Chantal Cornuault-Paradis, tête de liste de "THÉNEZÉENS, PRÉPARONS DEMAIN", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Thénezay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Thénezay de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Thénezay avaient été élus par les habitants de la ville.
À Thénezay, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. En effet, les élus d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE THENEZAY, de la Gauche, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 54,32 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste réussir avec les thénezéens n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Cette dernière terminait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une légère baisse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 77,66 %, par rapport à 79,04 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. En comparant les résultats du premier tour, on note 28,47 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 21,41 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,04 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Thénezay qui l'ont désigné à 58,38 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Thénezay, l'évolution est assez similaire : ils ont été 818 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,73 % contre 85,07 % en 2012.
L'étude des scores obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 38,46 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,87 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Thénezay : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Thénezay.

Que peut-on savoir des résidents de Thénezay ?

Thénezay est une commune des Deux-Sèvres, elle compte 1 403 résidents. La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine réunit Thénezay avec plusieurs autres communes, comme Amailloux, Vautebis ou bien Les Châteliers. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,26 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Thénezay, avec 3,07 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Thénezay ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Thénezay. Dans la commune, on répertorie principalement des ouvriers et employés (60,99 % des actifs). La ville est habitée par 42,11 % de travailleurs (575 Thénezéens). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération thénezéenne. Presque 15 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Thénezay, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 17 616 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Thénezay ? Les habitants sont moins de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Thénezay ?

Les équipements sont assez nombreux à Thénezay pour satisfaire les besoins de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 251 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche et 4 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Thénezay, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.