← Tous les résultats

Louin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Louin (79600)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les citoyens de Louin désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Louin : quels étaient les scores ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu le plus de suffrages, avec un résultat de 38,13 %, à Louin et 44,27 % dans la région. L'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 44,27 % des votes des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales à Louin (2015) : déroulé des dernières élections

À Louin, le binôme formé par M. BIRONNEAU Pascal et Mme LUMINEAU-VOLERIT Marie-Laurence (LUG) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. La majeure partie des suffrages a toutefois permis à M. FOUILLET Olivier et Mme GELÉE Maryline (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton du Val de Thouet.

L'Union de la Droite, en 2015, a remporté les élections dans les Deux-Sèvres avec 45,07 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 44,03 % pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de se garantir 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires de leurs départements sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections