← Tous les résultats

Saint-Loup-Lamairé: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Loup-Lamairé (79600)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Loup-Lamairé remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 970 résidents concernés sont invités à s'exprimer. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Loup-Lamairé : bilan des précédentes élections

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 46,02 % à Saint-Loup-Lamairé et de 44,27 % au sein de la région, il avait remporté la majorité. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des voix. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des électeurs.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont obtenu un score d'au moins 5 % se les verront allouer de manière proportionnelle.

Saint-Loup-Lamairé : quel était le bilan des élections départementales ?

Le binôme M. BIRONNEAU Pascal et Mme LUMINEAU-VOLERIT Marie-Laurence (LUG) a remporté, en 2015, une majorité des votes à Saint-Loup-Lamairé. Sur le canton du Val de Thouet, ce sont M. FOUILLET Olivier et Mme GELÉE Maryline (Union de la Droite) qui sont toutefois sortis premiers du scrutin.

Dans les Deux-Sèvres, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 45,07 % des suffrages. Pour l'Union de la Gauche, 44,03 % des voix lui avaient permis de viser 10 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection. Pour rappel, cette élection désignera les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections