Résultats des élections : La Chapelle-Bertrand

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à La Chapelle-Bertrand (79200) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 478 habitants de La Chapelle-Bertrand prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à La Chapelle-Bertrand (2015) : déroulé des dernières élections

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET et Virginie CALMELS (LUG et LUD) avaient obtenu la majorité à La Chapelle-Bertrand (41,2 %). En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a gagné les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en place va tenter de renouveler son succès à l'occasion de cette nouvelle élection.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à La Chapelle-Bertrand : résultats constatés

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. FAVREAU Gilbert et Mme LARGEAU Béatrice (LUD) a été nommé à La Chapelle-Bertrand en 2015. Dans le canton de Parthenay, les votes des citoyens se sont condensés sur le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau des Deux-Sèvres, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 20 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 10 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections