← Tous les résultats

Saint-Lin: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Lin (79420)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 337 habitants de Saint-Lin, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Dernières élections régionales à Saint-Lin : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Virginie CALMELS (LUD) est arrivée vainqueure de l'élection à Saint-Lin, mais elle est sortie deuxième à l'échelon régional. C'est Alain ROUSSET (LUG) qui l'a devancée. En 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des suffrages. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales à Saint-Lin (2015) : déroulement des dernières élections

Parmi les citoyens de Saint-Lin, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme DENOUES Coralie et M. DE TALHOUET-ROY Hervé (LUD) lors des élections de 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de La Gâtine.

En 2015, dans les Deux-Sèvres, l'Union de la Droite avait totalisé 45,07 % des suffrages. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 44,03 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, et que le département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections