← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Saint-Maixent

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-de-Saint-Maixent ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 41,68 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Deux-Sèvres), de 55,29 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (73 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Saint-Maixent ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Angélique Camara qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (7,99 %). Il y avait également des votes invalides (13,91 %).

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Saint-Maixent

Abstention : 58.32% Participation : 41.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélique Camara, 100%

    Angélique Camara

    L'AVENIR, C'EST ENSEMBLE

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1110 habitants
  • 811 inscrits
  • Votants338 inscrits 41.68%
  • Abstentionnistes473 inscrits 58.32%
  • Votes blancs27 inscrits 7.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Saint-Maixent : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Saint-Martin-De-Saint-Maixent ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Martin-De-Saint-Maixent ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La liste "L'AVENIR, C'EST ENSEMBLE" sera menée par Angélique Camara qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-de-Saint-Maixent : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent sera connu. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Saint-Martin-de-Saint-Maixent de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Martin-de-Saint-Maixent avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste POUR SAINT-MARTIN, AVEC VOUS, avait récolté 59,85 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste LISTE POUR L'ÉVOLUTION ET LE DEVENIR DE SAINT MARTIN, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors obtenu 3 sièges.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une légère hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 80,11 %, par rapport à 79,19 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 20,71 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 24,24 % et 22,15 % des suffrages. Avec 60,76 % des voix, le choix des résidents de Saint-Martin-de-Saint-Maixent s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 639 Saint-Martinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,61 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,49 %. On note donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 18,93 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 28,9 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Saint-Maixent

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Martin-de-Saint-Maixent de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent ?

L'agglomération de Saint-Martin-de-Saint-Maixent est une ville des Deux-Sèvres. 1 105 personnes habitent dans cette ville. Saint-Martin-de-Saint-Maixent fait partie de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Cherveux, Soudan ou bien Sainte-Néomaye. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Saint-Martinois ont entre 25 et 54 ans et 23,06 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, avec 1,28 % des habitants.

Saint-Martin-de-Saint-Maixent : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 48,17 %, c'est le taux des actifs à Saint-Martin-de-Saint-Maixent. Près de 523 Saint-Martinois travaillent, parmi lesquels 61,21 % en tant qu'ouvriers et employés. La commune saint-martinoise est affectée par le chômage (moins de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Saint-Martin-de-Saint-Maixent : en effet, les Saint-Martinois ont déclaré un revenu médian de 19 968 € durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 7 % des Saint-Martinois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 30 % des Saint-Martinois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Martin-de-Saint-Maixent

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Martin-de-Saint-Maixent, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 243 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.