← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Exireuil

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Exireuil étaient appelés à voter pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 46,10 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Deux-Sèvres lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 73 % contre 55,29 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Exireuil : quels sont les scores ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Exireuil (79). En tête du premier tour des élections municipales, Jérôme Billerot récolte 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (5,24 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (8,87 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Exireuil

Abstention : 53.9% Participation : 46.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme Billerot, 100%

    Jérôme Billerot

    EXIREUIL AVEC VOUS

    100 %

    426 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1544 habitants
  • 1076 inscrits
  • Votants496 inscrits 46.1%
  • Abstentionnistes580 inscrits 53.9%
  • Votes blancs26 inscrits 5.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Exireuil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Exireuil, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats attendus à Exireuil pour les Municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Jérôme Billerot est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "EXIREUIL AVEC VOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Exireuil ?

Les habitants d'Exireuil iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Exireuil avaient été désignés par les résidents de la commune.
C'est comme dans la plupart des municipalités françaises que la droite dominait, dans la ville d'Exireuil. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste de la Droite, IMAGINONS EXIREUIL DEMAIN. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 64,99 %, contre 74,95 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance générale identique durant les élections présidentielles de 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 26,67 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 21,68 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,75 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs d'Exireuil, soit à 57,03 %. 83,29 % (soit 902 votants) : telle était la participation des habitants d'Exireuil au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,1 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 33,33 % et 19 % des voix aux Européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Exireuil : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal d'Exireuil devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants d'Exireuil ?

On dénombre 1 583 habitants à Exireuil. C'est une ville des Deux-Sèvres. Aux alentours, on trouve Sainte-Eanne, Salles ou Saivres qui sont des villes reliées à Exireuil, via la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Les Exirois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,71 % ont entre 55 et 64 ans). Exireuil est peu concernée par l'immigration, avec 1,38 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Exireuil

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Exireuil. Environ 732 Exirois affirment travailler – soit 46,23 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 64,02 % de la population active. Les femmes exiroises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur environ 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Exirois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 688 € par an à Exireuil en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Exirois sont, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 6 % locataires de maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 6 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Exireuil ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Exireuil. Avec ses 307 enfants âgés de 0 à 15 ans à Exireuil, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Exireuil, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.