← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saivres

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saivres ont été conviés à voter pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 70,69 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,76 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -4,93 points). Plus généralement, la participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé en comparaison de la précédente élection (73 % contre 55,29 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saivres ?

À Saivres (79), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Payet atteint 55,30 % au premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Rémi Papot (CONTINUER ENSEMBLE POUR SAIVRES), quant à lui, obtient l'adhésion de 44,69 % des électeurs. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,47 % et les bulletins invalides 1,47 % des voix.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saivres

Abstention : 34.24% Participation : 65.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Payet, 55.3%

    Dominique Payet

    ENSEMBLE, REDYNAMISONS SAIVRES

    55.3 %

    365 votes

  • Rémi Papot, 44.69%

    Rémi Papot

    CONTINUER ENSEMBLE POUR SAIVRES

    44.69 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1409 habitants
  • 1034 inscrits
  • Votants680 inscrits 65.76%
  • Abstentionnistes354 inscrits 34.24%
  • Votes blancs10 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saivres : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Saivres.

Qui, à Saivres, se présente pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Saivres sont les suivants. La ville de Saivres, tenue par Rémi Papot (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "CONTINUER ENSEMBLE POUR SAIVRES". Dominique Payet se présente comme candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE, REDYNAMISONS SAIVRES". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saivres ?

Le conseil municipal de la ville de Saivres sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Saivres sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Saivres avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La liste de la Droite, nommée < > avait atteint le résultat de 59,13 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Battue pour la première position, la liste AGIR POUR SAIVRES se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il était de 70,69 % au dernier scrutin, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 75,9 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les votants ont fait établir une tendance globale identique durant les élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 25,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,81 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 20,47 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (67,41 %). Remarque : la participation était de 84,62 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,66 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 17,17 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Saivres

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

De quels milieux viennent les habitants de Saivres ?

C'est un village des Deux-Sèvres où vivent 1 461 individus. On notera qu'avec ce village, La Crèche, Soudan ou bien Romans comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,98 % ont entre 55 et 64 ans. Saivres compte une part peu significative d'immigrés : 1,32 % de sa population.

Saivres : comment définir son niveau de vie ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saivres. Si près de 696 Saputiens travaillent (48,42 % des résidents), 61,19 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Plus de 10 % des Saputiens sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Saputiens avaient en moyenne gagné 20 685 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 5 % des Saputiens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Saivres et qualité de vie vont-ils de pair ?

Saivres est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 317 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.