← Tous les résultats

Le Chillou: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales au Chillou (79600) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Le Chillou aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 173 habitants sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Pour qui les habitants du Chillou ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Jacques COLOMBIER (FN) a gagné l'élection au Chillou. Par contre, à l'échelle de la région, il n'est arrivé que troisième, devancé par Alain ROUSSET (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti majoritaire de garder son avantage.

Il faut retenir que cette élection doit élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués ainsi : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 au Chillou ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants du Chillou ont voté pour le binôme composé de M. BIRONNEAU Pascal et Mme LUMINEAU-VOLERIT Marie-Laurence (LUG). Ce sont M. FOUILLET Olivier et Mme GELÉE Maryline (Union de la Droite) qui ont toutefois obtenu la première place dans le canton du Val de Thouet.

Dans les Deux-Sèvres, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 45,07 % des votes. Pour l'Union de la Gauche, 44,03 % des suffrages lui avaient donné la possibilité de viser 10 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, un département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections