Résultats des élections : Craon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Craon (86110) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 185 résidents de Craon sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. L'État a pris la décision de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Craon

Les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Sortie première à Craon, Virginie CALMELS (LUD) s'est fait devancer au niveau de la région par Alain ROUSSET (LUG) et n'est arrivée que deuxième. Les scores se chiffrent à 45,87 % des voix contre 44,27 %. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en place essaiera de conserver (ou conforter) son avantage.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Dernières élections départementales à Craon : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, une majorité des électeurs de Craon ont accordé leur confiance au binôme M. BELIN Bruno et Mme BELLAMY Marie-Jeanne (LUD). Sur le canton de Loudun, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majeure partie de suffrages.

Au niveau de la Vienne, la Droite avait gagné 14 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union pour un Mouvement Populaire, elle avait recueilli 12 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 38 conseillers départementaux de la Vienne, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections