← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champigny en Rochereau

Résumé du premier tour

Les citoyens de Champigny en Rochereau étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 39,18 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de la Vienne, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Champigny en Rochereau : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Champigny en Rochereau (86), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Dabadie récolte 100 % des voix au 1er tour des municipales. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 23 élus.

Parmi les résidents de ce village, 6,34 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 23,19 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Champigny en Rochereau

Abstention : 60.82% Participation : 39.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Dabadie, 100%

    Dominique Dabadie

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    389 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 1409 inscrits
  • Votants552 inscrits 39.18%
  • Abstentionnistes857 inscrits 60.82%
  • Votes blancs35 inscrits 6.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champigny en Rochereau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Vous ignorez qui se présente à Champigny En Rochereau ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Champigny En Rochereau pour les élections municipales 2020 ?

À Champigny En Rochereau, une unique liste sera présentée aux électeurs : Dominique Dabadie présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Champigny En Rochereau, avec la liste "L'AVENIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champigny en Rochereau ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Champigny en Rochereau. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Tendances des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Champigny en Rochereau avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Comme la majeure partie des communes françaises, Champigny en Rochereau favorisait alors très clairement la droite. C'est la liste liée à la Droite, CHAMPIGNY LE SEC AVEC VOUS ET POUR VOUS, qui avait gagné les élections avec 53,45 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 libres. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste CHAMPIGNY FACE A SON AVENIR n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Elle terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de fait passé de 69,99 % à 75,19 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?


Pour découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Champigny en Rochereau : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Champigny en Rochereau d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Champigny en Rochereau ?

Avec 1 925 résidents, Champigny en Rochereau est un village de la Vienne. Champigny en Rochereau fait partie de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles qu'Amberre, Neuville-de-Poitou ou également Ayron. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 18 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. La ville de Champigny en Rochereau se révèle peu multiculturelle. 1,59 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie à Champigny en Rochereau : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Champigny en Rochereau ? Ce village est surtout habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui constituent 55,26 % de sa population en activité (plus de 987 Champignois sont actifs, soit 51,97 %). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération champignoise. 8 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Champignois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Champigny en Rochereau, il était de 20 657 € par an en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Champignois. Les Champignois sont pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Champigny en Rochereau

Les équipements champignois sont assez nombreux pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Champigny en Rochereau, car on recense aujourd'hui 449 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Champigny en Rochereau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.