← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chabournay

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chabournay se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 51,94 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,49 %, on constate une baisse de -18,55 points du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de la Vienne pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Chabournay ?

Plus de suspense à Chabournay (86), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Mikaël Journeau récolte 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

0,97 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,73 % des bulletins ont été jugés nuls.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chabournay

Abstention : 48.06% Participation : 51.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mikaël Journeau, 100%

    Mikaël Journeau

    CHABOURNAY, AGIR POUR L'AVENIR

    100 %

    378 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 946 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants414 inscrits 51.94%
  • Abstentionnistes383 inscrits 48.06%
  • Votes blancs4 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chabournay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Chabournay ? Découvrez-les tous ici.

Quels sont les candidats à Chabournay qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Les élections pour la mairie de Chabournay joueront, peut-être, en faveur de Mikaël Journeau, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "CHABOURNAY, AGIR POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chabournay ?

Les citoyens de Chabournay prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
15 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Chabournay. Les Chabournaysiens pouvaient compter sur Géraldine Chaumet, Sébastien Pineau et Éric Gaboriaud pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Aurélie Maillet, Cindy Raïa, Jean-Marc Blanchard, Magalie Micheau mais aussi Sylvie Piasecki et Nicolas Gaudin.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (504 d'entre eux pour 715 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 74,85 %, on remarque une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs scrutins se sont tenus à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Chabournay étaient identiques à ceux du reste du territoire.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 27,72 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 26,07 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 15,35 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Chabournay, soit à 63,21 %. La participation des habitants de Chabournay au second tour était de 83,29 %, soit 618 habitants. En comparaison, ils étaient 83,38 % en 2012.
22,77 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Chabournay

Le conseil municipal de Chabournay, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on dire des habitants de Chabournay ?

Chabournay, village de la Vienne, est peuplé de 1 073 personnes. La Communauté de Communes du Haut-Poitou rassemble Chabournay avec diverses communes voisines, comme Coussay, Cherves ou bien Amberre. Les Chabournaysiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,34 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Chabournay est peu multiculturelle. 1,82 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Chabournay ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chabournay. Les travailleurs chabournaysiens constituent 51,20 % de la population. Plus de 531 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 64,08 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les personnes en demande d'emploi forment environ 10 % des habitants chabournaysiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les ménages chabournaysiens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Chabournay s'élevait à 20 874 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Dans la commune chabournaysienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chabournay ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Chabournay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 265 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.