← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vouneuil-sous-Biard

Résumé du second tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Vouneuil-Sous-Biard le 28 juin.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vouneuil-Sous-Biard ?

La commune a vu Jean-Charles Auzanneau ressortir victorieux avec 36,44 % des votes, un score plaçant la liste du Centre en tête. Le conseil intègrera donc 20 de ses candidats. On compte 34,80 % de votants ayant arrêté leur vote sur Joël Michelin ("Reussir Vouneuil Avec Vous"). 5 sièges sont décernés à sa liste. Ses 28,75 % de suffrages obtenus classent Cécile Ruy-Carpentier en troisième place dans le classement. 4 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de sa liste.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation bas relevé par la ville (48,92 %), un nombre peut-être impacté par les recommandations dues au coronavirus. On observe ainsi une très légère baisse de 0,28 point par rapport au 15 mars 2020, où celui-ci s'élevait à 49,20 %. À l'échelle du département de la Vienne, la participation à cette élection a baissé cette année (55,68 %), en comparaison avec la précédente de 2014 (69,33 %).

Exceptionnellement, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Vouneuil-Sous-Biard, comme partout en France, l'État ayant décidé le report des élections pour causes sanitaires au cours du mois de mars.

Résultats du second tour - Vouneuil-sous-Biard

Abstention : 51.08% Participation : 48.92%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean-charles Auzanneau, Divers centre, 36.44%

    Jean-charles Auzanneau
    Divers centre
    VOUNEUIL DE TOUTES NOS FORCES !

    36.44 %

    777 votes

  • Joël Michelin, Divers gauche, 34.8%

    Joël Michelin
    Divers gauche
    REUSSIR VOUNEUIL AVEC VOUS

    34.8 %

    742 votes

  • Cécile Ruy-carpentier, Divers droite, 28.75%

    Cécile Ruy-carpentier
    Divers droite
    Vous avec nous pour Vouneuil

    28.75 %

    613 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 5180 habitants
  • 4440 inscrits
  • Votants2172 inscrits 48.92%
  • Abstentionnistes2268 inscrits 51.08%
  • Votes blancs25 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Résumé du premier tour

Les habitants de Vouneuil-sous-Biard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (49,20 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Au niveau du département de la Vienne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,90 %), par rapport au précédent (73 %).

La règle est claire : seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés peuvent accéder au deuxième tour. La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire, tandis que toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages lors du tour se divisent les autres places.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Vouneuil-sous-Biard ?

Jean-Charles Auzanneau atteint 37,03 % au premier tour des élections municipales. En raison de ce score, la liste du Centre est en tête. On compte 31,69 % des électeurs portant leur vote sur Cécile Ruy-Carpentier (Vous avec nous pour Vouneuil). Au second tour, ce sera entre les listes qui suivent qu'il faudra faire un choix : celle de Joël Michelin (la Gauche) qui a récolté 31,26 % des voix au premier tour, ainsi que celle de Jean-Charles Auzanneau et celle de Cécile Ruy-Carpentier.

Certains citoyens de cette ville ont voté blanc, à 1,33 %. En plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (1,61 %).

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les villes comme Vouneuil-sous-Biard, à une date encore inconnue, du fait des risques liés à la propagation du coronavirus en France.

Résultats du premier tour - Vouneuil-sous-Biard

Abstention : 50.8% Participation : 49.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-charles Auzanneau, Divers centre, 37.03%

    Jean-charles Auzanneau
    Divers centre
    VOUNEUIL DE TOUTES NOS FORCES !

    37.03 %

    783 votes

  • Cécile Ruy-carpentier, Divers droite, 31.69%

    Cécile Ruy-carpentier
    Divers droite
    Vous avec nous pour Vouneuil

    31.69 %

    670 votes

  • Joël Michelin, Divers gauche, 31.26%

    Joël Michelin
    Divers gauche
    REUSSIR VOUNEUIL AVEC VOUS

    31.26 %

    661 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 5180 habitants
  • 4427 inscrits
  • Votants2178 inscrits 49.2%
  • Abstentionnistes2249 inscrits 50.8%
  • Votes blancs29 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/29

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vouneuil-sous-Biard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Vouneuil-Sous-Biard.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Vouneuil-Sous-Biard ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Vouneuil-Sous-Biard : La Droite est représentée par la figure de proue de "Vous avec nous pour Vouneuil", Cécile Ruy-Carpentier, qui a annoncé qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Jean-Charles Auzanneau du Centre, tête de liste de "VOUNEUIL DE TOUTES NOS FORCES !" et Joël Michelin de la Gauche, tête de liste de "REUSSIR VOUNEUIL AVEC VOUS" ont aussi déclaré leur candidature.

Vouneuil-sous-Biard : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Vouneuil-sous-Biard élira les 29 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Vouneuil-sous-Biard, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Vouneuil-sous-Biard, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 64,16 %, la liste VOUNEUIL, NATURELLEMENT avait fait un joli score durant le premier tour, lui permettant de décrocher 24 sièges sur les 29 possibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste VOUNEUIL POUR TOUS finissait le scrutin à la deuxième place et obtenait 5 sièges.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 65,55 % et le scrutin de 2008 (71,2 %), elle a connu une forte baisse.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seules En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,63 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 31,46 % et 19,56 %. Avec 75,98 % des votes, le choix des citoyens de Vouneuil-sous-Biard a été en faveur d'Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 82,56 %.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,74 %) et Europe Écologie (16,92 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Vouneuil-sous-Biard : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Vouneuil-sous-Biard pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques concernant la population de Vouneuil-sous-Biard

Vouneuil-sous-Biard est une commune de la Vienne de 5 896 habitants. Avec Vouneuil-sous-Biard, on trouve des communes comme Chasseneuil-du-Poitou, Mignaloux-Beauvoir ou également Bignoux qui constituent la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,29 % ont entre 55 et 64 ans). À Vouneuil-sous-Biard, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 2,38 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Vouneuil-sous-Biard

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Vouneuil-sous-Biard. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Vouneuil-sous-Biard. 2 844 Vouneuillois ont une activité professionnelle (49,43 % de la population) et 60,46 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune vouneuilloise est impactée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Vouneuil-sous-Biard, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 23 037 €. Les citoyens déclarent une moyenne de 13 715 € de revenus annuels pour les plus pauvres, contre des gains qui s'élèvent en moyenne à 36 529 € pour les plus aisés.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier vouneuillois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les locations correspondent à 7 % du marché vouneuillois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu plus de 22 % des cas face à plus de 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Vouneuil-sous-Biard ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Vouneuil-sous-Biard, les équipements sont assez nombreux. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies basées intra-muros. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 1 035 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 4 établissements scolaires.
À Vouneuil-sous-Biard, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. De quelle manière dire si la qualité de l'air est bonne ? À partir de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air sur base des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 3,72 en moyenne sur l'année. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas abouti à la mise en place d'un conseil municipal, un second aura lieu le 28 juin 2020. Dans la ville de Vouneuil-Sous-Biard, voici les candidats à la mairie.

À Vouneuil-Sous-Biard, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les listes doivent emporter 10 % des suffrages pour atteindre le second tour. À l'approche du 2 juin, date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Vouneuil-Sous-Biard présente ses candidats officiels. Cécile Ruy-Carpentier se présente à nouveau comme tête de liste de "Vous avec nous pour Vouneuil". Elle est aussi l'actuelle représentante de la Droite. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Ils sont aussi candidats : Jean-Charles Auzanneau du Centre, tête de liste de "VOUNEUIL DE TOUTES NOS FORCES !" et Joël Michelin de la Gauche, tête de liste de "REUSSIR VOUNEUIL AVEC VOUS".