← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aslonnes

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Aslonnes, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. 63,28 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,65 % en 2014. On observe de ce fait une très légère hausse de 0,63 point du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Vienne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 73 % contre 55,90 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Aslonnes ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Aslonnes (86) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roland Bouchet se démarque au 1er tour des élections municipales avec 51,83 % des voix. 12 élus viennent de sa liste. Philippe Gregoire (UN AVENIR POUR ASLONNES) emporte 48,16 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 3 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,07 % de bulletins blancs et 1,79 % de bulletins non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Aslonnes

Abstention : 36.72% Participation : 63.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Bouchet, 51.83%

    Roland Bouchet

    AGIR POUR ASLONNES

    51.83 %

    282 votes

  • Philippe Gregoire, 48.16%

    Philippe Gregoire

    UN AVENIR POUR ASLONNES

    48.16 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1021 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants560 inscrits 63.28%
  • Abstentionnistes325 inscrits 36.72%
  • Votes blancs6 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aslonnes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Aslonnes sur cette page.

À Aslonnes, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels d'Aslonnes pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Roland Bouchet, qui dirige actuellement la ville d'Aslonnes, se représente aux élections sur la liste "AGIR POUR ASLONNES". Philippe Gregoire, tête de liste de "UN AVENIR POUR ASLONNES", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aslonnes ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Aslonnes disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

À Aslonnes, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Aslonnes, comme dans la plupart des villes françaises. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire POURSUIVRE ENSEMBLE LE DYNAMISME D'ASLONNES avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 74,63 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,65 % à la dernière élection. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 24,32 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 22,48 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 19,63 % pour Marine Le Pen (Front national). Fort de 66,61 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Aslonnes. Les citoyens d'Aslonnes ont été 688 à aller voter pour le second tour.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée avec un résultat de 16,63 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 22,32 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Aslonnes : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des habitants d'Aslonnes ?

1 109 habitants vivent dans ce village de la Vienne. La Villedieu-du-Clain, Gizay ou également Smarves, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Vallées du Clain aux côtés d'Aslonnes. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Aslonnes, avec 0,83 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Aslonnes

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Aslonnes. Parmi une population active de 54,10 % (près de 591 Aslonnois), 62,79 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 6 % des Aslonnois se retrouvent au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les Aslonnois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 943 € sur l'année 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Aslonnes. Votre commune affiche un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Aslonnes ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Aslonnes les installations manquent un peu. On comptabilise 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Aslonnes. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.