← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Château-Larcher

Résumé du premier tour

Les résidents de Château-Larcher étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 44,69 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La participation dans le département de la Vienne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 73 % contre 55,90 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Château-Larcher : quels sont les scores ?

À Château-Larcher (86), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Francis Gargouil est en tête du premier tour, fort de 100 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,38 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (9,67 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Château-Larcher

Abstention : 55.31% Participation : 44.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Gargouil, 100%

    Francis Gargouil

    ENSEMBLE POUR NOTRE CITE

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 962 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants362 inscrits 44.69%
  • Abstentionnistes448 inscrits 55.31%
  • Votes blancs5 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-Larcher : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Château-Larcher sont présentés ci-dessous.

Qui, à Château-Larcher, se présente pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Francis Gargouil propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Château-Larcher, avec la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE CITE".

Château-Larcher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Château-Larcher sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Château-Larcher. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Nathalie Jarry-Sartou et Claude Bertrand pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Alain Labelle, Xavier Talon, Séverine Delestre-Peignault, Renée Courtois mais aussi François Tillet et Francis Gargouil.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu d'électeurs ont désiré participer : seuls 523 votants pour 765 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 71,41 %, une forte baisse est alors notable.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Château-Larcher étaient identiques à ce qui a été observé au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 22,14 % des voix pour l'un, 21,19 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,31 % des suffrages. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 67,97 % des votes des résidents de Château-Larcher. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Château-Larcher s'élevait à 649 au second tour, soit 82,57 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (20,44 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,7 %).

Quelques informations sur Château-Larcher

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Château-Larcher. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des habitants de Château-Larcher ?

1 025 habitants vivent dans ce village de la Vienne. Le groupement de la Communauté de Communes des Vallées du Clain a permis de relier des communes telles que Nieuil-l'Espoir, Marigny-Chemereau ou bien Nouaillé-Maupertuis à ce village. La population de Château-Larcher est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,09 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Château-Larcher est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,15 % de personnes immigrées parmi sa population.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Château-Larcher ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Château-Larcher. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 480 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 47,93 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des habitants de la commune se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 725 € par an à Château-Larcher, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). À Château-Larcher, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 25 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Château-Larcher ?

Les équipements manquent un peu à Château-Larcher pour satisfaire les besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Château-Larcher, car on recense aujourd'hui 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Château-Larcher ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.